Aller au contenu principal

Les bouteilles en plastique menacent-elles la fertilité ?

La secrétaire d’État chargée de l’Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet nous invite à assister en sa compagnie à l’avant-première d’un documentaire dont le titre a eu le don d’inquiéter le contingent masculin de la rédaction sans vraiment rassurer sa majorité féminine. Le film, qui sera prochainement diffusé sur Arte, s’intitule en effet « Mâles en péril » et risque de provoquer un coup de mou chez le sexe fort, à en croire son exergue alarmante : « Les problèmes de l’appareil reproducteur masculin sont aujourd’hui potentiellement aussi graves que le réchauffement climatique » (sic). On se permettra d’observer qu’en fait de chaleur, le problème serait plutôt ici le refroidissement. Mais la suite de la présentation du documentaire ne prête guère à rire : « Dans l’ensemble des pays industrialisés, on observe une augmentation des affections qui altèrent gravement la fertilité masculine. Au banc des accusés, certains composés chimiques : contenus dans nos produits du quotidien (bouteilles en plastique, boîtes de conserve, biberons, cosmétiques…), ils menaceraient notre capacité à nous reproduire, mettant en danger l’avenir de l’humanité. » La projection est fort heureusement sponsorisée par un stimulant bien connu et curieusement conditionné dans des bouteilles en verre : le champagne, marque Jacquart en l’occurrence. Défense de rire.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio