Aller au contenu principal

Les bons semis de printemps réduisent la baisse des surfaces céréalières

 © Arvalis
© Arvalis

La note Agreste du ministère de l’Agriculture, publiée hier, confirme la baisse des surfaces consacrées aux cultures céréalières dans l’hexagone, avec 9,26 millions d’hectares, dont 4,62 Mha de blé tendre, en repli de l’ordre de 8 % sur l’an dernier et sur la dernière moyenne quinquennale. Les conditions défavorables de semis hivernales interviennent évidemment dans ce repli qui a profité aux emblavements de printemps. Ainsi, sur le million d’hectares destinés à l’orge (4 % de progression sur 2019) 717 000 le seraient pour les orges de printemps, soit une hausse de 12 % sur l’an dernier et de 43 % sur la moyenne quinquennale ! La superficie de maïs est annoncée aussi en belle progression de 11% sur l’an dernier et de 12 % sur la moyenne 2015/2019, avec 1,6 Mt (hors semence). Si la baisse de la sole de colza est confirmée, on notera en revanche une augmentation sensible de la surface semée en tournesol, avec 690 000 ha, contre 580 000 pour la moyenne des 5 dernières années. 

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio