Aller au contenu principal

Le programme Harmony avait débuté en 2008 autour de l’usine LU près de Nantes
Les biscuits Mondelez seront intégralement au blé durable en 2022

La marque LU exposait à l'occasion du SIA 2018.

Mondelez International annonce l’extension de son programme d’agriculture durable Harmony. Celui-ci engage les producteurs de blé à réduire leur consommation d’eau, à préserver les sols et la biodiversité et à réduire les émissions de carbone, contre le versement d’une prime à la tonne. Ceci avec l’appui d’ONG (organisations non gouvernementales) et selon des cahiers des charges actualisés chaque année par des agronomes. Couvrant aujourd’hui 75% de ses besoins européens pour la production de biscuits, le groupe ambitionne de monter à 100% d’ici à 2022. Le volume consommé de 177 000 tonnes, aujourd’hui procuré par 13 meuniers et 21 coopératives dans 6 pays (France, Belgique, Espagne, Italie, Pologne, République tchèque), doit ainsi monter à 282 000 tonnes en quatre ans. 98% des biscuits LU vendus en France sont couverts par le programme. C’est autour de l’usine LU de La-Haye-Fouassière, près de Nantes, que le projet pilote du programme Harmony a été lancé il y a dix ans. En plus du Véritable Petit Beurre et des autres biscuits sous les marques LU, Oro, Liga et Fontaneda, afficheront tous le blé durable parmi leurs ingrédients. « Les consommateurs européens associent de plus en plus souvent des produits de haute qualité à une production durable », explique Hubert Weber, vice-président exécutif et président Europe de Mondelez International, « ils attendent des industriels qu’ils respectent une chaîne de production durable ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio