Aller au contenu principal

Le programme Harmony avait débuté en 2008 autour de l’usine LU près de Nantes
Les biscuits Mondelez seront intégralement au blé durable en 2022

La marque LU exposait à l'occasion du SIA 2018.

Mondelez International annonce l’extension de son programme d’agriculture durable Harmony. Celui-ci engage les producteurs de blé à réduire leur consommation d’eau, à préserver les sols et la biodiversité et à réduire les émissions de carbone, contre le versement d’une prime à la tonne. Ceci avec l’appui d’ONG (organisations non gouvernementales) et selon des cahiers des charges actualisés chaque année par des agronomes. Couvrant aujourd’hui 75% de ses besoins européens pour la production de biscuits, le groupe ambitionne de monter à 100% d’ici à 2022. Le volume consommé de 177 000 tonnes, aujourd’hui procuré par 13 meuniers et 21 coopératives dans 6 pays (France, Belgique, Espagne, Italie, Pologne, République tchèque), doit ainsi monter à 282 000 tonnes en quatre ans. 98% des biscuits LU vendus en France sont couverts par le programme. C’est autour de l’usine LU de La-Haye-Fouassière, près de Nantes, que le projet pilote du programme Harmony a été lancé il y a dix ans. En plus du Véritable Petit Beurre et des autres biscuits sous les marques LU, Oro, Liga et Fontaneda, afficheront tous le blé durable parmi leurs ingrédients. « Les consommateurs européens associent de plus en plus souvent des produits de haute qualité à une production durable », explique Hubert Weber, vice-président exécutif et président Europe de Mondelez International, « ils attendent des industriels qu’ils respectent une chaîne de production durable ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio