Aller au contenu principal

Tri optique
Les avancées technologiques de Tomra

Les progrès rapides dans les domaines du tri optique sont mis à la portée d’un panel très large d’opérateurs des filières alimentaires par Tomra Sorting Food. Démonstrations possibles au centre d’excellence de Louvain, en Belgique.

Pascal Marmet, directeur des ventes Tomra Sorting Solutions pour la France et le Maghreb, face à une interface de trieuse.
© S. C.

Tomra Sorting Food, division du groupe Tomra dédiée au tri des denrées alimentaires, met en démonstration ses nouvelles machines dans son centre d’excellence, à Louvain (Belgique). Celles-ci concentrent les dernières technologies d’analyse optique appliquées à divers types de produits en vrac : récoltes de pommes de terre ou d’oignons, fruits et légumes entiers ou découpés, fruits secs ou granules de cacao, viandes et fruits de mer surgelés. Les derniers gains de finesse et de capacité de tri peuvent s’apprécier en observant trois machines en action.

On peut constater différents progrès sur la machine de tri Tomra 5A, qui intègre l’éclairage par six couleurs de lumière Led pulsée. Cette machine se programme pour développer une grande finesse de détection de corps étrangers et de défauts, au millimètre près, sans perte de débit. L’infrarouge permet en outre de pénétrer superficiellement le produit, afin de reconnaître par exemple une tache molle sur une pomme de terre. Des batteries de caméras permettent une vision « enveloppante » sous tous les angles. Dotée d’un système d’éjection par déflexion, adapté aux corps étrangers les plus encombrants, cette machine permet de viser 98 % d’efficacité.

Vers l’analyse de données

On peut aussi voir à Louvain la machine Tomra 5B avec un éjecteur à air, qui trie des légumes ou des salades coupés. Des frites peuvent être triées selon deux critères : la couleur et la taille. Les produits sont acheminés à la volée et sur bande pour une vision intégrale. L’éjection sépare les rebuts des produits pouvant être réintroduits dans la chaîne de production. La machine revendique une conception hygiénique très avancée, un gain de 15 % de temps de nettoyage par rapport à la machine Genius qui l’a précédée. Elle vante aussi un éclairage Led intense peu gourmand en énergie. Cette nouvelle machine est progressivement adaptée à différentes applications de tri : fraises, fruits coupés…

Les données de tri sont conservées pendant 24 heures

Pascal Marnet, directeur des ventes en France et dans le Maghreb, fait remarquer sa « convivialité » : un usage facile sur la base de programmes prédéfinis, tandis qu’un expert en tri optique chez le client peut déterminer un programme adapté à un nouveau produit. « Les données de tri sont conservées pendant 24 heures, c’est un premier pas vers l’analyse de données », commente-t-il. Pascal Marnet fait aussi valoir un gain de vitesse par rapport à modèle Genius. Enfin, une autre machine, appelée Nimbus, trieuse de graines et autres produits secs ou surgelés non collants, intègre elle aussi l’analyse multispectrale.

Tomra traite directement avec les clients agriculteurs, grossistes et industriels. Le directeur des ventes en France fait valoir qu’une machine comme Tomra 5B peut s’installer en six jours, et que quatre techniciens situés en France sont disponibles pour former les opérateurs, installer, dépanner, assurer de la maintenance prédictive. Il attire l’attention sur les travaux de recherche et développement en cours qui annoncent un fort développement des capacités d’analyse statistique et de la convivialité.

Transferts et intégration de technologies

Le groupe norvégien Tomra Systems exerce dans le recyclage, ainsi que le secteur minier et les filières agroalimentaires, ces dernières bénéficiant des technologies développées dans les autres secteurs. La division food (alimentaire) a installé dans le monde plus de 7 500 systèmes de tri employant des capteurs optiques. L’acquisition de la société néo-zélandaise BBC Technologies en février 2018 apporte à cette division des nouvelles compétences en matière de tri en ligne et d’analyse de données et d’informatique.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio