Grippe aviaire : les Amériques centrale et du sud se mobilisent
Les différents pays d’Amérique centrale ou du sud ne sont pas indemnes de grippe aviaire. Leurs experts en maladies avicoles sont appelés à coopérer dans le suivi de la maladie, la prévention et l’intervention.

L’Organisation mondiale de la santé animale (Omsa) a réuni un comité de spécialistes des Amériques du sud et centrale. Il s’agit du Groupe permanent d’experts sur l’influenza aviaire (SGE-IA).
Ce groupe a pour rôle de conseiller le Comité directeur régional de l’Omsa sur les mesures préventives ainsi que les interventions d’urgence dans les pays d’Amérique latine. Il a tenu sa première visioconférence en décembre, de plus de 100 participants.
La nécessité a été rappelée de « mettre en œuvre des mesures de sécurité biologique strictes tout au long de la chaîne de valeur avicole afin de prévenir l’apparition de nouveaux foyers », selon le communiqué.
« Il est essentiel que les membres notifient les foyers à l’Organisation mondiale de la santé animale en temps utile afin que nous puissions suivre avec précision l’évolution et la propagation de cette maladie animale transfrontalière », a déclaré le Dr Luis Barcos, représentant régional de l’Omsa pour les Amériques », cité dans le communiqué.