Aller au contenu principal

Les Allemands veulent des viandes locales 

Les ménages allemands ont exprimé leur volonté de consommer plus de viande locale. Pour autant cette envie n’est pas toujours en adéquation avec les prix affichés en rayon.  

Les Allemands veulent consommer plus de viande locale.
© Image générée par l'intelligence artificielle

Outre-Rhin, 40 % des habitants veulent consommer de la viande d'origine allemande. C'est ce que révèlent les résultats de la dernière enquête de Vion Consumer Monitor1. “Ils évitent même consciemment la viande importée”, peut-on lire plus loin dans la restitution de l’enquête. 

La régionalité en tête des critères d’achat 

À 75 %, la régionalité s’impose à la première place des critères au moment d’achat des viandes chez les Allemands depuis 2009. Le bien-être animal, la transparence et la durabilité s’ajoutent à la liste. La régionalité revêt une place plus importante dans les Länder du sud. L’intérêt pour la régionalité avoisine les 80 % dans le Bade-Wurtemberg et la Rhénanie-Palatinat. En revanche, elle n’atteint que 70 % en Thuringe. 

Le facteur prix comme obstacle à la consommation de viande régionale  

A l’affirmation “je suis prêt à dépenser plus d’argent pour de la viande de ma région”, 61 % des Allemands y ont répondu favorablement. Le prix reste un critère d’achat pour près de 44 % des ménages. 

Manger mieux et moins de viande  

Dans le contexte économique actuel, la consommation de viande par habitant s’effrite en Allemagne. Ajoutons à cela la santé et la durabilité. Cependant, l’enquête a révélé que 64 % des Allemands perçoivent la viande comme un élément indispensable à l’alimentation. Jamais depuis 2018 autant de nos voisins avaient soutenu ces propos. Au cours de l’année 2022, marquée par l’inflation, cette perception était tombée à 57 %. 

Lire aussi : 10 millions d’Allemands vegans et végétariens 

1/ Enquête réalisée par Consumer Panel Services GfK en mars-avril 2024. Environ 4 000 ménages, dont le chef est âgé de 18 ans et plus, composent l’échantillon. Les résultats sont croisés avec les données d’achat réelles. 

 

 

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio