Aller au contenu principal

Les Allemands veulent des viandes locales 

Les ménages allemands ont exprimé leur volonté de consommer plus de viande locale. Pour autant cette envie n’est pas toujours en adéquation avec les prix affichés en rayon.  

Les Allemands veulent consommer plus de viande locale.
© Image générée par l'intelligence artificielle

Outre-Rhin, 40 % des habitants veulent consommer de la viande d'origine allemande. C'est ce que révèlent les résultats de la dernière enquête de Vion Consumer Monitor1. “Ils évitent même consciemment la viande importée”, peut-on lire plus loin dans la restitution de l’enquête. 

La régionalité en tête des critères d’achat 

À 75 %, la régionalité s’impose à la première place des critères au moment d’achat des viandes chez les Allemands depuis 2009. Le bien-être animal, la transparence et la durabilité s’ajoutent à la liste. La régionalité revêt une place plus importante dans les Länder du sud. L’intérêt pour la régionalité avoisine les 80 % dans le Bade-Wurtemberg et la Rhénanie-Palatinat. En revanche, elle n’atteint que 70 % en Thuringe. 

Le facteur prix comme obstacle à la consommation de viande régionale  

A l’affirmation “je suis prêt à dépenser plus d’argent pour de la viande de ma région”, 61 % des Allemands y ont répondu favorablement. Le prix reste un critère d’achat pour près de 44 % des ménages. 

Manger mieux et moins de viande  

Dans le contexte économique actuel, la consommation de viande par habitant s’effrite en Allemagne. Ajoutons à cela la santé et la durabilité. Cependant, l’enquête a révélé que 64 % des Allemands perçoivent la viande comme un élément indispensable à l’alimentation. Jamais depuis 2018 autant de nos voisins avaient soutenu ces propos. Au cours de l’année 2022, marquée par l’inflation, cette perception était tombée à 57 %. 

Lire aussi : 10 millions d’Allemands vegans et végétariens 

1/ Enquête réalisée par Consumer Panel Services GfK en mars-avril 2024. Environ 4 000 ménages, dont le chef est âgé de 18 ans et plus, composent l’échantillon. Les résultats sont croisés avec les données d’achat réelles. 

 

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio