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Les achats d’œufs plein-air bondissent de 20 % en deux ans

En juin, les ventes d’œufs de cage et sol se sont tassées en volume, reflet du manque de disponibilité. Un contexte qui a profité au bio et au plein-air qui tirent la croissance du rayon.

affichette d'infomation en supermarché au rayon des oeufs
Ces dernières semaines, plusieurs enseignes affichent des ruptures au rayon oeuf
© Virginie Pinson

+6,4 %, c’est la hausse en volume des ventes d’œufs au mois de juin 1 comparé à l’an dernier, selon le baromètre exclusif Circana pour Les Marchés publié dans votre quotidien du 22 juillet. Comparé à juin 2023, la hausse des volumes atteint même 9,1 %.  En valeur, le rayon affiche, tous codes confondus, une progression de 10,1 % en juin sur un an, reflet de la hausse des prix moyens d’achat. Dans le détail, les ventes d’œufs de code 2 et 3, ont reculé par rapport à l’an dernier, avec une baisse de 3,6 %, en lien probable avec les fortes tensions sur les approvisionnements. En valeur, le rayon progresse de 2,1 % car les prix montent. Cette baisse est largement compensée par la dynamique affichée du plein-air, avec des volumes en hausse de 14,7 % en juin sur un an, et de 19,8 % sur deux ans. Le bio profite aussi de la croissance avec une hausse de 8,8 % des volumes vendus sur le mois de juin. Certains opérateurs jugent que cette progression du bio est parfois davantage liée à des choix par défaut, quand le rayon est vidé des codes 2 et 3. 

1 (du 26 mai au 29 juin 2025)

Prix des œufs au 22 juillet

Ce mardi, les opérateurs approvisionnant les zones de villégiatures peinent toujours à répondre à une demande grandissante. Les œufs manquent et la pression s’accentue, notamment de la part des distributeurs qui réclament davantage de volumes. À l’inverse, en région parisienne, le marché reste plutôt équilibré, porté par une demande en repli.

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