Aller au contenu principal

L’épaule de porc européenne à la peine en février

© REUSSIR

Découpe : Les prix européens de l’épaule de porc ont eu du mal à se tenir en février. En France, le cours à Rungis a perdu 9 centimes (-7,5 %) en un mois, relaie-t-on à l’Ifip. La chute atteint 5,4 % en Italie. En Allemagne, la stabilité est de mise depuis trois mois alors que les autres pièces (longe, jambon et poitrine) ont vu leurs tarifs se raffermir le mois dernier, de l’ordre de 4 centimes. Il n’y a qu’en Espagne, où l’épaule a suivi le mouvement haussier du marché, évolution néanmoins prudente (+1 à +2 centimes selon les morceaux). À noter une stabilité des cours du jambon et de la longe en Italie, mais une baisse des prix de la poitrine (-1,7 %).

Porc : La semaine a commencé sur un quasi maintien du prix de base 56 TMP (-0,1 centime). Le marché de la viande oscillent entre maintien et reprise selon les opérateurs et le morceau considéré, que ce soit sur le marché intérieur français qu’à l’échelle communautaire voire internationale, d’où une demande d’abattage assez similaire au fil des jours. Toutefois, l’offre demeure largement suffisante pour couvrir tous les besoins comme tend à le souligner un poids moyen des carcasses encore lourd et en lent repli.

Porcelet : Les fondamentaux du marché français évoluent peu semaine après semaine. Si l’offre est contenue dans certains groupements, elle demeure tout à fait suffisante dans les autres. Tout dépend de la fluidité des enlèvements de porc dans les ateliers d’engraissement. Les cours oscillent dans l’ensemble entre maintien et fermeté.

En février, selon l’Institut du porc (Ifip), le prix des porcelets a progressé en un mois de l’ordre de 3 % en France. C’est la plus faible hausse à travers l’Europe, la plus forte ayant été relevée pour l’Espagne : (+13,1 %)

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio