Aller au contenu principal

Légumes sans pesticides : « une première avancée »

Sophie Bordères, coordinatrice de la Semaine pour les alternatives aux pesticides de Générations futures.
© DR

Les Marchés Hebdo : Générations futures organise du 20 au 30 mars prochain la 13e semaine pour les alternatives aux pesticides. Pourquoi une « spéciale alimentation » cette année ?

Sophie Bordères : Ce sont dix jours pour donner de la visibilité aux méthodes alternatives. Nous faisons cette année un focus sur l’alimentation parce qu’il nous semble important, à la suite des états généraux de l’alimentation et au moment de la discussion du projet de loi, d’interpeller le plus grand monde sur ce besoin d’une nourriture saine à la fois pour les consommateurs, pour ceux qui les produisent et pour l’environnement.

LMH : Pendant le Salon de l’agriculture, les coopératives de légumes Savéol, Solarenn et Prince de Bretagne ont annoncé des gammes sans pesticides. De quel œil le voyez-vous ?

S. B. : L’idéal pour nous serait une production biologique porteuse du logo AB ou de la feuille verte européenne, une production en dehors des serres, de saison et sur des petites parcelles. C’est un idéal qu’on doit atteindre. Nous sommes bien conscients qu’il faudra passer par des étapes. Ces initiatives sont une première avancée. Elles veulent dire que les producteurs et les consommateurs ne sont pas exposés aux pesticides. Même quand les légumes sont cultivés sous serre. J’ose espérer que ce ne sont pas des annonces marketing.

LMH : Quels gages peuvent donner les producteurs ?

S. B. : Qu’ils permettent de suivre leur travail. Si possible qu’ils produisent bios et soient contrôlés officiellement.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio