Aller au contenu principal

Légumes sans pesticides : « une première avancée »

Sophie Bordères, coordinatrice de la Semaine pour les alternatives aux pesticides de Générations futures.
© DR

Les Marchés Hebdo : Générations futures organise du 20 au 30 mars prochain la 13e semaine pour les alternatives aux pesticides. Pourquoi une « spéciale alimentation » cette année ?

Sophie Bordères : Ce sont dix jours pour donner de la visibilité aux méthodes alternatives. Nous faisons cette année un focus sur l’alimentation parce qu’il nous semble important, à la suite des états généraux de l’alimentation et au moment de la discussion du projet de loi, d’interpeller le plus grand monde sur ce besoin d’une nourriture saine à la fois pour les consommateurs, pour ceux qui les produisent et pour l’environnement.

LMH : Pendant le Salon de l’agriculture, les coopératives de légumes Savéol, Solarenn et Prince de Bretagne ont annoncé des gammes sans pesticides. De quel œil le voyez-vous ?

S. B. : L’idéal pour nous serait une production biologique porteuse du logo AB ou de la feuille verte européenne, une production en dehors des serres, de saison et sur des petites parcelles. C’est un idéal qu’on doit atteindre. Nous sommes bien conscients qu’il faudra passer par des étapes. Ces initiatives sont une première avancée. Elles veulent dire que les producteurs et les consommateurs ne sont pas exposés aux pesticides. Même quand les légumes sont cultivés sous serre. J’ose espérer que ce ne sont pas des annonces marketing.

LMH : Quels gages peuvent donner les producteurs ?

S. B. : Qu’ils permettent de suivre leur travail. Si possible qu’ils produisent bios et soient contrôlés officiellement.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio