Aller au contenu principal

Relations commerciales
Légumes d’industrie : le Cénaldi réclame une revalorisation des prix

Exemplaires en matière d’organisation et de contractualisation, les producteurs de légumes pour l’industrie ont appelé hier à une « forte et juste revalorisation des prix » à travers un communiqué du Cénaldi. Association nationale des organisations de producteurs de légumes destinés à l’industrie, elle représente environ 4000 producteurs répartis au sein de 18 OP. « Aujourd’hui, les indicateurs interprofessionnels montrent que le revenu obtenu par les producteurs pour chaque hectare de légume cultivé stagne, voire diminue alors même que les coûts de production progressent », dénonce le Cénaldi. L’AOP pointe « la disparition de ses moyens de protection des cultures » engendrant « la mise en œuvre de nouvelles pratiques plus coûteuses et chronophages » (« pas forcément prise en compte dans les indicateurs de coûts de production », indique-t-on au Cénaldi) et « l’investissement dans de nouveaux matériels ». Et de citer notamment « la nécessité de plus en plus fréquente de réaliser un désherbage manuel juste avant récolte pour garantir l’absence de plantes exogènes dans la culture ». Par ailleurs, les producteurs dénoncent des demandes de livraisons « de plus en plus irréprochables » de la part des industriels et la pression de la grande distribution. Entre juin et septembre 2019, l’indice prix de vente en sortie industrie pour la première transformation est passé de 98,7 à 98,5. « Les producteurs ne continueront pas à s’engager dans la production de légumes pour l’industrie sans une juste rémunération du travail », prévient le Cénaldi.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio