Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Légère progression du colza, dans le sillage du soja

La forte demande chinoise continue de doper les prix du soja états-unien. Ceux du canola à Winnipeg ont suivi la même tendance. Mais la bonne tenue de l’euro face au dollar a limité le mouvement haussier du colza européen.

Evolution du cours du colza Fob Moselle

Période du 20 au 27 octobre. Les cours du colza sur Euronext et le marché physique français ont gagné un peu de terrain d’une semaine à l’autre, soutenus par la forte progression du soja à Chicago. Toutefois, l’euro a progressé face au dollar, pénalisant l’attractivité des origines européennes sur la scène internationale. De plus, les cours du pétrole ont cédé du terrain sur les sept derniers jours, compte tenu de la nouvelle vague de pandémie de coronavirus dans certains pays, freinant la consommation d’énergie, et d’une production libyenne attendue en hausse. Ces éléments ont freiné la hausse du colza sur Euronext. L’appétit chinois ne se dément pas en graines de soja, et l’USDA a annoncé des ventes états-uniennes ces derniers jours à destination de l’empire du Milieu. Les autorités états-uniennes ont annoncé le 23 octobre que la Chine a accompli 71 % de l’objectif en matière d’achat de biens agricoles états-uniens, prévu par la première phase de l’accord commercial entre les États-Unis et la Chine, signé en début d’année 2020. Les prix au départ du Brésil flambent, les producteurs locaux ayant déjà vendu l’intégralité (ou presque) de leur récolte de l’an dernier ! Et pour la campagne 2020-2021, ils n’en sont qu’aux semis, qui se déroulent dans des conditions toujours trop sèches et donc, prennent du retard, malgré quelques récentes pluies. Les douanes chinoises rapportent que les importations de soja ont augmenté de 19 % entre septembre 2019 et 2020, à 9,8 Mt. Ces 9,8 Mt incluent 7,25 Mt d’origine brésilienne, soit une hausse annuelle de 51 % pour l’origine brésilienne ! Les cours du canola canadien à Winnipeg ont suivi la hausse de ceux du soja à Chicago. Les récoltes se terminent, et les volumes seraient corrects, mais de nombreux achats techniques ont été rapportés sur le marché à terme canadien. En France, les primes restent fermes, compte tenu d’une offre peu abondante. L’activité se serait calmée d’une semaine à l’autre. En tournesol, les cotations sont en hausse, conséquence de la tension qui règne sur l’offre, en France mais aussi en Europe de l’Est.

La hausse des prix des tourteaux se poursuit

En tourteaux, les cotations sont une nouvelle fois en hausse d’une semaine à l’autre. Des grèves en Argentine perturbent la filière oléagineuse locale. De plus, une explosion est survenue lors de la semaine 43 dans une usine de trituration de Bunge (port de San Lorenzo). Dans ce contexte inflationniste, les fabricants d’aliments pour animaux français restent prudents. De petites affaires sur le rapproché sont rapportées en tourteaux de colza et de soja.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio