Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Légère hausse des prix du colza

Les conditions de semis difficiles du colza en France ont contribué à la hausse actuelle des prix, tout comme la baisse de l’offre par rapport à l’an dernier. Néanmoins, les stocks canadiens s’avèrent importants.

Période du 3 au 10 septembre. Les prix du colza ont connu une petite note de progression d’une semaine sur l’autre, toujours en raison de la tension régnant sur le marché européen. Les conditions de semis en France ne sont pas idéales, à cause de la sécheresse et des attaques d’insectes. Certains analystes parlent déjà d’une possible baisse des surfaces par rapport à l’an passé, qui étaient déjà faibles. La demande des triturateurs se maintient, notamment sur l’usine du Mériot, qui voit la prime monter une nouvelle fois, évaluée au 5 septembre à +7 (échéance novembre sur Euronext). La prime sur l’usine de Montoir a également fortement progressé. Signalons que la sécheresse frappe aussi l’Ukraine. Les surfaces de colza pourraient y reculer d’un an sur l’autre, selon des analystes. UkrAgroConsult évalue la production ukrainienne 2019 à 3,3 Mt, et l’exportation à presque 3 Mt. Néanmoins, un élément baissier est survenu en fin de semaine 36 : StatCan estime les réserves de canola au Canada à 3,87 Mt au 31 juillet 2019 (contre 2,5 Mt l’an dernier à pareille époque), un chiffre supérieur aux attentes du marché. Le conflit commercial Canada/Chine y est pour beaucoup.

La récolte a débuté dans le pays, ajoutant un peu de pression sur les cours. Les prix du soja sur Chicago ont cédé du terrain, compte tenu d’une amélioration des conditions climatiques aux États-Unis. L’analyste IEG a revu en légère hausse ses prévisions de rendements de soja états-unien 2019, passant de 3,237 t/ha à 3,261 t/ha. Le rapport de l’USDA du 12 septembre sera à suivre avec attention, tout comme la rencontre entre chinois et américains début octobre. Au Brésil, l’analyste INTL FC Stone voit la récolte nationale de soja 2019 à 121,4 Mt, en hausse de 6,3 Mt par rapport à l’an dernier. En tournesol, les prix évoluent toujours aussi peu, sur fond de marché atone. La récolte a débuté en France. En Ukraine, l’association des producteurs de grains locaux signale que la moisson est faite à hauteur de 7 % de l’objectif au 2 septembre, soit 415 000 ha, pour 780 000 t, avec des rendements à 1,88 t/ha, soit une diminution de 3,7 % par rapport à l’année dernière à la même époque.

Des couvertures sur toutes périodes en tourteau de soja

Concernant les tourteaux, les cours en soja ont un peu reculé, et le niveau de l’euro face au dollar stimule la compétitivité du produit. Les fabrications d’aliments du bétail bretons se couvrent notamment sur du 6 de novembre et du 6 de mai. En colza, les prix poursuivent leur mouvement baissier, et des achats continuent de se conclure en spot, le produit étant attractif en formulation. Le marché du tournesol est plus calme.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio