Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Légère hausse des cours du colza

Le marché européen de la graine de colza est tendu, avec peu d’offres disponibles. Attention néanmoins : la demande en biodiesel est également à l’arrêt, et les cours de l’or noir poursuivent leur dégringolade.

Evolution des cours du colza

Période du 14 au 21 avril. Les prix du colza sur Euronext et le marché physique français ont quelque peu progressé d’une semaine sur l’autre, essentiellement du fait de la faiblesse de l’offre disponible au niveau hexagonal, mais aussi au niveau européen. Le gel dans l’est de la France n’a pas fait autant de dégâts que prévu, mais la récolte 2020 ne devrait pas donner d’importants volumes, sachant que les surfaces entre 2018 (récolte 2019) et 2019 (récolte 2020) sont en régression rappelons-le. La baisse hebdomadaire de l’euro face au dollar redonne également de l’attractivité aux origines UE et françaises sur la scène internationale, soutenant les prix. Néanmoins, la consommation de biodiesel est au point mort dans l’Hexagone et dans le monde. Bon nombre de cotations sont indisponibles au niveau des usines françaises sur la période avril-juin. La nouvelle récolte affiche quelques valeurs, mais elles sont purement indicatives, acheteurs et vendeurs n’étant pas plus promptes à se positionner. Au niveau international, les prix du soja à Chicago ont reculé, tout comme ceux de l’huile de palme à Kuala Lumpur et du pétrole à New York et Londres.

L’Opep a confirmé, le 16 avril, un effondrement de la demande planétaire d’or noir qui s’établirait en 2020 à 92,82 millions de barils par jour (Mbj), en repli de 6,85 Mbj par rapport à 2019. Le lundi 20 avril est un jour historique : pour la première fois, le prix du baril de brut texan, le WTI (West Texas Intermediate), est tombé en territoire négatif ! Cela pourrait avoir des conséquences sur les marchés des graines oléagineuses. Du côté de l’huile de palme, le gouvernement malaisien pourrait mettre entre parenthèses la mise en place de sa politique de soutien à la production de B20 (carburant contenant 20 % d’huile de palme), commencée en janvier, en raison de l’épidémie du Covid-19. La concurrence avec le Brésil et les États-Unis reste rude en soja sur la scène mondiale, pesant sur les prix états-uniens. Et la demande intérieure états-unienne en protéines est très affectée par les fermetures d’abattoirs dans le pays. En tournesol, les prix n’ont pas connu de grandes évolutions, faute d’échanges.

Les prix du tourteau de soja en recul

En tourteaux, les cotations en soja ont globalement reculé, compte tenu d’une offre disponible. La compétitivité du produit en formulation, au vu des prix actuels, fait tout de même revenir des acheteurs, et des affaires se concluent. En colza, les prix sont en repli, faute de demandes marquées. En tournesol, les cours ne sont guère évolutifs, dans un marché présentant peu de mouvements.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio