Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Légère baisse du colza, dans le sillage du pétrole

La baisse de la consommation planétaire en énergie pèse sur les cours de l’or noir. Une petite hausse de ceux du soja états-unien a été rapportée, compte tenu de la bonne dynamique de la demande chinoise.

Evolution des cours du colza

Période du 9 au 16 juin. Les cours du colza sur Euronext et le marché physique français ont perdu un peu de terrain sur les sept derniers jours, suivant la baisse de ceux du pétrole sur les places de Londres et de New York. Le marché s’inquiète de la faiblesse de la demande planétaire en énergie fossile. Et ce, d’autant que le coronavirus n’est pas encore maîtrisé aux États-Unis et que des craintes d’une seconde vague en Chine ont fait leur apparition. Néanmoins, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives à ce sujet, et la situation sera à suivre de près. En soja, une petite progression des prix a été observée sur le marché à terme de Chicago, compte tenu des nombreux achats chinois survenus ces derniers jours. Signalons par exemple la vente états-unienne de 390 000 tonnes de graines de soja à la Chine annoncée le 15 juin par l’USDA. Autre élément haussier : la révision à la baisse des réserves planétaires de soja selon le rapport mensuel du même organisme le 11 juin, passant de 98,7 Mt en mai à 96,3 Mt, ceci en raison d’une hausse de la consommation planétaire. Néanmoins, un recul des cours a été constaté sur le marché à terme états-unien lors de la séance du 15 juin, compte tenu de leurs bonnes conditions climatiques.

En Europe, la faiblesse de l’offre disponible pour la prochaine campagne commerciale se confirme. L’observatoire des cultures de la Commission européenne, Mars, table sur des rendements 2020 de colza à 2,90 t/ha dans son rapport du 15 juin, contre 2,95 t/ha le mois dernier, et 3,08 t/ha en moyenne sur les cinq dernières années. En France, ils sont attendus à 3 t/ha, contre 3,03 t/ha en mai, et 3,18 t/ha, selon le dernier rapport d’Agreste du 9 juin. Les échanges restent réduits en graine de colza, face à l’incertitude des opérateurs quant au profil des récoltes. Comme c’est le cas depuis plusieurs semaines, les primes dans l’Ouest sont plus basses que dans l’est de la France, les mesures de confinement ayant été moins drastiques en Allemagne, ce qui a moins pénalisé la demande en biocarburant. En tournesol, les cotations n’ont guère évolué, faute d’élément nouveau.

De l’intérêt pour le tourteau de colza

En tourteaux, les prix ont évolué en baisse dans l’ensemble. L’activité n’a pas été débordante, les Fab ayant connu des prix meilleurs en soja, justifiant la baisse des prix. Le tourteau de colza reste demandé néanmoins. Signalons une petite hausse des prix en pois, compte tenu d’un léger retour de l’intérêt acheteur.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio