Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Léger recul des cours du colza, dans le sillage du soja

Les négociations entre la Chine et les États-Unis traînent, pesant sur les prix du soja. La demande des triturateurs français en colza s’estompe pour le moment.

Semaine du 12 au 19 novembre. Les prix du colza sur Euronext et le marché physique français ont cédé un peu de terrain d’une semaine sur l’autre, à l’image du soja à Chicago. Des informations émanant de la chaîne états-unienne CNBC indiquent que le président Donald Trump refuserait de lever des droits punitifs sur les biens d’importations chinois, conditions préalables pour amener les Chinois à signer la phase une de l’accord, et constituant le principal élément baissier sur le marché à terme états-unien. Ensuite, les conditions de culture s’améliorent au Brésil, avec des pluies attendues durant les six ou dix prochains jours. L’USDA estime la récolte états-unienne achevée à 91 % lors de la semaine s’achevant le 17 novembre, un chiffre dans les attentes du marché. Concernant le marché hexagonal de colza, il est rapporté une légère baisse des primes sur certaines places, notamment Rouen, en raison d’un repli de l’intérêt des triturateurs nationaux, qui sont désormais mieux couverts. En tournesol, les prix ont progressé en qualité oléique, conséquence d’un intérêt acheteur qui s’intensifie sur Lezoux (Puy-de-Dôme). Agreste table sur une récolte française à 1,325 Mt ce mois-ci (1,3 Mt précédemment).

13 % de la surface de canola canadien non récoltée !

Au Canada, les cours du canola sur Winnipeg se sont stabilisés, tiraillés entre une récolte qui a du retard, une demande des triturateurs présente et une certaine pression vendeuse. Les triturateurs canadiens ont écrasé 2,9 Mt de grains depuis le début de la campagne 2019-2020, en hausse de 0,6 Mt par rapport à l’an dernier sur la même période, d’après la Commission canadienne des grains. Selon les autorités canadiennes, 1,092 Mha de canola, soit 13 % de la superficie nationale, ne sont pas récoltés, et devraient attendre le printemps 2020 pour être coupés, un plus haut depuis trois ans, sachant qu’une bonne partie pourrait être perdue. Signalons qu’un syndicat de la compagnie ferroviaire nationale (la Canadian national railway) a annoncé une possible grève des salariés, le 19 novembre, susceptible de perturber les livraisons de canola. Aucun effet sur les prix n’a pour le moment été rapporté à l’annonce de la menace de grève.

En tourteaux, les cours du soja ont progressé sur les sept derniers jours, spécialement sur les échéances rapprochées. L’intérêt des fabricants d’aliments pour animaux se porterait donc essentiellement sur des livraisons plus éloignées, notamment à partir des 6 de mai. Une demande pour du colza est également présente.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio