Aller au contenu principal

Léger rebond des cours du sucre, le cacao se tasse

Le cours du sucre s’est très légèrement relevé avant le week-end alors qu’il est confronté depuis plusieurs mois à une baisse constante, due à une production abondante. Certains investisseurs s’interrogent sur un éventuel épisode sec au Brésil qui pourrait arrêter ou inverser la tendance. Cependant, ces conditions climatiques défavorables devront persister un certain temps pour qu’il y ait une révision à la baisse des récoltes. En outre, le prix de l’éthanol est tombé à 65 % de celui du carburant conventionnel, le repli des cours du sucre entraînant un effritement de ceux de l’éthanol. Et ce ratio est attendu à 62 % d’ici à la fin du mois de mai, son plus bas niveau depuis 2015. La chute des prix du sucre a provoqué un déplacement marqué de la transformation de canne à sucre en éthanol, qui devrait persister, diminuant d’autant l’offre de sucre sur le marché.

Les cours du café sont restés sous pression alors que le dollar a continué de se renforcer. Depuis plusieurs mois, les cours doivent affronter des prévisions de récoltes abondantes au Brésil. Le marché souffre d’un manque de fondamentaux haussiers et d’actualités rassurantes sur l’avenir des cours, estime une partie du secteur.

Les cours du cacao ont baissé la semaine dernière du fait de pluies dans certaines parties d’Afrique de l’Ouest qui ont amélioré les conditions de croissance. Les conditions météorologiques restent toutefois trop sèches en Côte d’Ivoire bien que les chiffres de la production soient toujours positifs.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio