Aller au contenu principal

Le temps sec en Argentine fait monter le prix du soja

À cette époque de l’année, les investisseurs surveillent les exportations américaines, qui se sont montrées un peu plus vigoureuses la semaine dernière, ainsi que la météo au Brésil et en Argentine. Même si la situation n’est pas encore alarmante en Argentine, les prévisions pour les deux prochaines semaines restent avares en précipitations dans des zones qui en auraient pourtant bien besoin. Les cours du soja coté à Chicago ont donc encore été portés lundi par ce temps sec qui menace la récolte en cours.

Dans l’hémisphère nord, l’absence d’humidité dans les régions où est cultivé le blé d’hiver aux États-Unis fait aussi craindre pour les semis actuellement en terre. Comme les sols ne sont pas protégés par une couche de neige, le blé est beaucoup plus vulnérable face au gel. Mais les cours de la céréale, comme ceux du maïs, sont surtout portés, par des mouvements techniques. Les investisseurs spéculatifs parient en ce moment massivement sur une baisse des cours et ils ont besoin de se couvrir un peu, ce qui fait rebondir les prix. L’annonce lundi par le ministère américain de l’Agriculture (USDA) d’une vente de 115 000 tonnes de maïs produit aux États-Unis à l’Égypte a aussi pu participer à la progression des cours. Mais de façon générale, sur le marché au comptant, les agriculteurs rechignent à vendre leurs produits, attendant sans doute une embellie plus marquée.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio