Aller au contenu principal

Le Syndicat du miel alerte sur une campagne de désinformation

Le Syndicat français du miel souhaite rétablir quelques vérités sur le miel commercialisé en France et démentir de fausses informations, tout en reconnaissant qu’un renforcement des contrôles est nécessaire.

© Marie-Annick Carré

Le Syndicat français du miel (SFM) alerte sur la circulation d’informations erronées sur la qualité et l’authenticité du miel telle que des ajouts de sucre, des étiquetages peu précis, des fraudes… jetant ainsi le discrédit sur l’ensemble de la filière.

L’association rappelle que pour garantir la qualité, l’authenticité et la totale conformité à la réglementation, 100 % des miels commercialisés par les entreprises du SFM sont analysés par des laboratoires quelle que soit leur provenance. Ces sociétés, qui représentent 80 % de la profession de conditionneurs de miel, n’ajoutent pas de sucre dans leurs miels et condamnent fermement ces actes d’adultération du produit.

Le syndicat du miel rappelle que les miels d’assemblage ne sont pas des faux miels : certains conditionneurs peuvent sélectionner et assembler des miels de qualité pour obtenir de meilleurs résultats en matière de goût et de textures.

« Le Syndicat français du miel souhaite rétablir les faits en toute transparence et se mobilise contre ces pratiques qui impactent et ternissent l’image du miel », écrit l’association dans son communiqué.

Le SFM appelle à ce que la réglementation sur les contrôles qualité soit renforcée en imposant un même niveau de contrôle à tous les miels quel que soit leur circuit de distribution, notamment en exigeant une analyse par un laboratoire qualifié.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio