Aller au contenu principal

Le Syndicat du miel alerte sur une campagne de désinformation

Le Syndicat français du miel souhaite rétablir quelques vérités sur le miel commercialisé en France et démentir de fausses informations, tout en reconnaissant qu’un renforcement des contrôles est nécessaire.

© Marie-Annick Carré

Le Syndicat français du miel (SFM) alerte sur la circulation d’informations erronées sur la qualité et l’authenticité du miel telle que des ajouts de sucre, des étiquetages peu précis, des fraudes… jetant ainsi le discrédit sur l’ensemble de la filière.

L’association rappelle que pour garantir la qualité, l’authenticité et la totale conformité à la réglementation, 100 % des miels commercialisés par les entreprises du SFM sont analysés par des laboratoires quelle que soit leur provenance. Ces sociétés, qui représentent 80 % de la profession de conditionneurs de miel, n’ajoutent pas de sucre dans leurs miels et condamnent fermement ces actes d’adultération du produit.

Le syndicat du miel rappelle que les miels d’assemblage ne sont pas des faux miels : certains conditionneurs peuvent sélectionner et assembler des miels de qualité pour obtenir de meilleurs résultats en matière de goût et de textures.

« Le Syndicat français du miel souhaite rétablir les faits en toute transparence et se mobilise contre ces pratiques qui impactent et ternissent l’image du miel », écrit l’association dans son communiqué.

Le SFM appelle à ce que la réglementation sur les contrôles qualité soit renforcée en imposant un même niveau de contrôle à tous les miels quel que soit leur circuit de distribution, notamment en exigeant une analyse par un laboratoire qualifié.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio