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Le Syndicat du miel alerte sur une campagne de désinformation

Le Syndicat français du miel souhaite rétablir quelques vérités sur le miel commercialisé en France et démentir de fausses informations, tout en reconnaissant qu’un renforcement des contrôles est nécessaire.

© Marie-Annick Carré

Le Syndicat français du miel (SFM) alerte sur la circulation d’informations erronées sur la qualité et l’authenticité du miel telle que des ajouts de sucre, des étiquetages peu précis, des fraudes… jetant ainsi le discrédit sur l’ensemble de la filière.

L’association rappelle que pour garantir la qualité, l’authenticité et la totale conformité à la réglementation, 100 % des miels commercialisés par les entreprises du SFM sont analysés par des laboratoires quelle que soit leur provenance. Ces sociétés, qui représentent 80 % de la profession de conditionneurs de miel, n’ajoutent pas de sucre dans leurs miels et condamnent fermement ces actes d’adultération du produit.

Le syndicat du miel rappelle que les miels d’assemblage ne sont pas des faux miels : certains conditionneurs peuvent sélectionner et assembler des miels de qualité pour obtenir de meilleurs résultats en matière de goût et de textures.

« Le Syndicat français du miel souhaite rétablir les faits en toute transparence et se mobilise contre ces pratiques qui impactent et ternissent l’image du miel », écrit l’association dans son communiqué.

Le SFM appelle à ce que la réglementation sur les contrôles qualité soit renforcée en imposant un même niveau de contrôle à tous les miels quel que soit leur circuit de distribution, notamment en exigeant une analyse par un laboratoire qualifié.

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