Aller au contenu principal

Le sucre s’envole, le café recule et le cacao hésite

La tonne de sucre a repris de l’altitude la semaine dernière, tant à Londres qu’à New York. Des conditions météo sèches vont peser sur la récolte de la plus grande région productrice, le Centre Sud du Brésil. Par ailleurs, les raffineries brésiliennes préfèrent transformer la canne en éthanol, en raison de la faiblesse des cours du sucre. Par conséquent, le Brésil pourrait même céder à l’Inde sa place de premier producteur mondial. La production indienne pour 2018-2019 pourrait atteindre 36,7 millions de tonnes (Mt), ce qui conduirait à des exportations de 3 à 4 Mt, alors que l’Inde était les années passées un importateur net de sucre.

Le robusta s’est stabilisé sur la semaine tandis que l’arabica s’est inscrit en retrait. La demande reste faible malgré les bas prix, les acheteurs anticipant de nouvelles baisses. Comme le fait remarquer l’Organisation internationale du Café (ICO) dans son rapport mensuel, les prix du café ont reculé sur quinze des vingt derniers mois. Un nombre important de pays attendent des récoltes abondantes. La faiblesse du réal brésilien a permis aux agriculteurs de faire face à la faiblesse des prix internationaux en dollars et de pousser leurs récoltes sur le marché.

Le marché du cacao est resté relativement calme sur la semaine. Étant donné la perspective d’un léger surplus de l’offre pour la récolte 2018, qui devrait dépasser les capacités des raffineries, les prix devraient rester bas. Le marché gardait également un œil sur le Ghana et la Côte d’Ivoire, les deux plus grands producteurs au monde qui se sont accordés pour harmoniser les prix que leurs gouvernements proposent aux agriculteurs.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio