Aller au contenu principal

Le sucre remonte, le café et le cacao à la peine

Le cours du sucre s’est inscrit en léger retrait en début de semaine dernière, mais s’est repris après la publication des données de l’Association brésilienne de l’industrie de la canne à sucre (Unica) sur la récolte pour la première quinzaine de juin. Selon l’Unica, la production de sucre de la région Centre-Sud s’est établie à 1,98 million de tonnes sur la première quinzaine de juin, contre 2,39 millions sur la même période l’année précédente. Les données de l’Unica confirment que les producteurs ont privilégié l’éthanol au sucre, pour profiter de la hausse des prix de l’essence alors que le sucre, au contraire, est en berne.

Le café a reculé sur la semaine, particulièrement dans le cas du robusta. La récolte brésilienne a commencé, un moment important pour le marché puisque le Brésil est le premier producteur mondial d’arabica et un producteur important de robusta. Le robusta qui est récolté va arriver plus vite sur le marché pour des raisons comptables, or la demande occidentale est en berne pendant l’été. Néanmoins, si les marchés d’Europe et d’Amérique du Nord sont matures, il y a un potentiel de croissance en Asie du Sud et du Sud-Est. Les barrages culturels seront toutefois nombreux dans ces régions, où la boisson traditionnelle reste le thé.

Les prix du cacao se sont inscrits en léger retrait sur la semaine. Les marchés sont plutôt en berne à moyen terme, car la météo semble plutôt bonne en Afrique de l’Ouest, principale région de production du cacao. La semaine précédente, de violentes inondations avaient paralysé Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, premier exportateur mondial. À plus long terme, ces intempéries ont au moins humidifié la terre, ce qui était essentiel pour que la récolte de 2018-2019 soit un succès.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio