Aller au contenu principal

Le sucre, le café et le cacao flanchent sur la semaine

© Gutner archives

La tonne de sucre blanc a reculé la semaine dernière. Les raffineurs brésiliens doivent choisir de transformer la canne en sucre ou en éthanol. Après avoir choisi en masse le carburant cet été, alors que le prix du brut flambait, l’affaissement du cours de l’or noir pourrait peser sur la demande de biocarburant. L’Organisation internationale du sucre (ISO) a revu en baisse de 4,6 millions de tonnes (Mt) ses prévisions de surplus de l’offre pour la récolte 2018-2019, et ne prévoit plus qu’un surplus de 2,2 Mt, là où l’Organisation prévoyait encore une hausse de plus de 10 Mt au début de l’été. L’ISO aligne donc ses prévisions sur celles d’autres acteurs du marché, mais il y aura quand même un surplus en 2018-2019.

Les cours du cacao ont reculé, malgré un léger rebond en fin de semaine. Depuis le début de la récolte, les fermiers de Côte d’Ivoire auraient envoyé près de 420 000 t vers les ports, contre 286 000 t l’année précédente, selon des chiffres non-officiels publiés par Bloomberg. Avant le début de la saison il y avait des attentes d’un déficit de l’offre, mais on se dirige vers une offre meilleure que prévue. À plus long terme, cependant, le prix du cacao devrait monter avec un déficit de l’offre en 2019-2020, vu que la faiblesse des prix nationaux pourrait décourager les agriculteurs d’augmenter leur production.

Les prix du café ont fini la semaine quasiment à l’équilibre. Le manque d’intérêt pour les matières premières et la vigueur du dollar ont pesé sur le café. Selon les analystes de RaboBank, étant donné que les prix du café au Brésil sont élevés, il ne devrait pas y avoir de baisse de la production en 2018-2019.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio