Aller au contenu principal

Le sucre accroît ses gains, café et cacao baissent

Les cours du café ont décliné la semaine dernière, plombés à partir de mercredi par l'appréciation du dollar consécutif au compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), dans lequel l'institution n'a pas exclu de relever ses taux dès juin, ce qui pèse en retour sur les cours des matières premières alimentaires. A plus long terme toutefois, les perspectives pour le marché du café ne semblaient guère plus prometteuses, d'après plusieurs estimations d'experts, la récolte brésilienne qui vient de commencer, et devrait se poursuivre jusqu'en août, devrait atteindre entre 56 et 56,5 millions de sacs de 60 kg, soit un chiffre quasiment record.
Les prix du cacao ont baissé en début de semaine dernière avant de parvenir à se stabiliser, évoluant dans de faibles marges alors que la récolte de la saison en cours s'annonce finalement plus prometteuse que prévu. Les conditions de culture s'annonçaient bonnes dans l'ensemble des régions productrices, en particulier en Afrique de l'Ouest, où la saison des pluies a débuté. De bonnes récoltes sont attendues pour la saison en cours. Les volumes d'exportations demeurent inférieurs au rythme d'il y a un an mais pas autant que certains des investisseurs les plus haussiers avaient prédit.
Les cours du sucre ont consolidé leurs gains la semaine dernière, avant de nettement bondir vendredi, signant de nouveaux plus hauts en près de deux ans. Contrairement aux autres matières premières, le sucre s'est ainsi montré relativement insensible à la nette appréciation du dollar, restant toujours soutenu par des prévisions de déficit pour 2015/2016 mais aussi pour 2016/2017 (désormais estimé à 7,7 millions de tonnes).

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio