Aller au contenu principal

Le steak végétal n’est plus hors la loi

Le Conseil d’État annule les décrets interdisant les dénominations animales pour les produits végétaux. Lardon végétal et escalope sans viande sont donc légaux.

fausse page de dictionnaire
La décision du Conseil d’État est l'occasion pour les entreprises du végétal qui l'avaient saisi de faire une nouvelle campagne de communication
© Accro

Pas de steak végétal, de jambon ou de lardon sans cochon ni d’escalope sans poulet, la position des filières d’élevage était claire, et validée par l’alors ministre de l’Agriculture Marc Fesneau qui avait promulgué un décret interdisant aux alternatives végétales l’utilisation de 22 dénominations animales. Ce décret avait subi un premier revers en avril dernier, suspendu par le Conseil d’État. Second revers en octobre, la Cour de Justice européenne s’était alors prononcée, « Un État membre ne peut interdire l’utilisation de termes traditionnellement associés aux produits d’origine animale pour désigner un produit contenant des protéines végétales ».

« Un État membre ne peut interdire l’utilisation de termes traditionnellement associés aux produits d’origine animale pour désigner un produit contenant des protéines végétales »

Interdire le steak végétal, contraire au droit européen

Dernier épisode en date, le Conseil d’État annonce ce mardi, l’annulation des deux décrets interdisant les dénominations dites "animales" pour les produits végétaux, ainsi que la loi du 12 juin 2020, inconventionnelle (ce qui signifie qu’elle est contraire au droit européen, et ne pourra donc jamais être appliquée en l’état), se réjouissent les acteurs du végétal : La Vie™, HappyVore et ACCRO.

Lire aussi : Beyond Meat et son logo indésirable dans l’Union européenne

Ils profitent de cette décision pour interpeller l’Académie française afin de changer les définitions des dénominations mentionnées dans le décret, dans une campagne de communication sur les réseaux. Cette décision du Conseil d’État est le point final de ce contentieux qui dure depuis 2022

Lire aussi : Alternatives végétales et produits laitiers : une cohabitation apaisée ?

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio