Aller au contenu principal

Le soja profite un peu des emplettes chinoises

Les cours du soja, tout comme ceux du blé et du maïs, ont un peu profité lundi de l’annonce par deux sociétés publiques chinoises de l’achat de 2 millions de tonnes d’oléagineux, un apparent geste de conciliation de la Chine, en pleine négociation commerciale avec les États-Unis. Lundi, le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a de son côté confirmé via sa plate-forme d’annonces de ventes quotidiennes que les États-Unis avaient vendu 612 000 tonnes de soja à la Chine. Ces nouvelles apportent un peu de soutien aux cours. Elles surviennent également quelques jours après la reprise de négociations entre Chinois et Américains, discussions ayant débouché sur « d’énormes progrès » aux dires du président Donald Trump. Ces derniers jours, plusieurs analystes interrogés par l’AFP ont estimé que Pékin avait, depuis décembre, passé commande pour environ 5 millions de tonnes de soja. Néanmoins, les États-Unis ont perdu beaucoup de parts de marché en Chine au profit du Brésil et la situation ne se résorbera pas entièrement. Dans ce contexte, les cours de l’oléagineux ont tempéré leurs gains alors que les courtiers s’inquiètent des stocks de soja dans le monde.

Le blé et le maïs ont également légèrement progressé, profitant du timide vent d’optimisme sur le soja, et faisant l’objet de quelques arbitrages à quatre jours d’un rapport très attendu de l’USDA, vendredi. Le rapport du mois précédent n’avait pas été publié en raison de la fermeture partielle des administrations américaines, le shutdown, durant 35 jours.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio