Aller au contenu principal

Le soja profite un peu des emplettes chinoises

Les cours du soja, tout comme ceux du blé et du maïs, ont un peu profité lundi de l’annonce par deux sociétés publiques chinoises de l’achat de 2 millions de tonnes d’oléagineux, un apparent geste de conciliation de la Chine, en pleine négociation commerciale avec les États-Unis. Lundi, le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a de son côté confirmé via sa plate-forme d’annonces de ventes quotidiennes que les États-Unis avaient vendu 612 000 tonnes de soja à la Chine. Ces nouvelles apportent un peu de soutien aux cours. Elles surviennent également quelques jours après la reprise de négociations entre Chinois et Américains, discussions ayant débouché sur « d’énormes progrès » aux dires du président Donald Trump. Ces derniers jours, plusieurs analystes interrogés par l’AFP ont estimé que Pékin avait, depuis décembre, passé commande pour environ 5 millions de tonnes de soja. Néanmoins, les États-Unis ont perdu beaucoup de parts de marché en Chine au profit du Brésil et la situation ne se résorbera pas entièrement. Dans ce contexte, les cours de l’oléagineux ont tempéré leurs gains alors que les courtiers s’inquiètent des stocks de soja dans le monde.

Le blé et le maïs ont également légèrement progressé, profitant du timide vent d’optimisme sur le soja, et faisant l’objet de quelques arbitrages à quatre jours d’un rapport très attendu de l’USDA, vendredi. Le rapport du mois précédent n’avait pas été publié en raison de la fermeture partielle des administrations américaines, le shutdown, durant 35 jours.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio