Aller au contenu principal

Le snacking, source de renouveau pour le biscuit rose Fossier

Plusieurs pistes stratégiques sont étudiées par la biscuiterie Fossier en réponse à la consommation stagnante de ses produits.

Charles-Antoine de Fougeroux, directeur des biscuits Fossier.
© DR

Douze ans après l’obtention du label Entreprise du patrimoine vivant, Fossier, la plus vieille biscuiterie de France (12 M€ de CA en 2017) connaît une stagnation de la vente de ses produits depuis quelques années. Le consommateur type de ces biscuits ayant environ 50 ans, l’entreprise souhaite intéresser les jeunes en orientant ces produits vers le snacking. En suivant cette piste, Fossier a créé en 2017 des sablés au biscuit rose saveurs fraise et framboise « en s’appuyant sur les mêmes principes : une réduction maximale de la liste d’ingrédients, des matières premières simples et un savoir-faire traditionnel », confie Charles-Antoine de Fougeroux, directeur général des biscuits Fossier, le 25 janvier à la presse.

Forte du succès de ces deux sablés, l’entreprise va en lancer deux autres en 2018, saveurs caramel et pépites de chocolat. En France, le format snacking a du succès auprès de l’hôtellerie-restauration haut de gamme. « De plus en plus de chefs l’utilisent avec le tiramisu, la charlotte ou le foie gras. Nos biscuits ne viennent pas casser d’autres saveurs, et se marient bien avec elles », vante le directeur de l’entreprise. Parmi les biscuits exportés (7 % de la production globale), le format snacking progresse. La biscuiterie Fossier souhaiterait « augmenter [ses] exportations vers l’Europe, mais de manière progressive », conclut prudemment Charles-Antoine de Fougeroux.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio