Aller au contenu principal

Le snacking, source de renouveau pour le biscuit rose Fossier

Plusieurs pistes stratégiques sont étudiées par la biscuiterie Fossier en réponse à la consommation stagnante de ses produits.

Charles-Antoine de Fougeroux, directeur des biscuits Fossier.
© DR

Douze ans après l’obtention du label Entreprise du patrimoine vivant, Fossier, la plus vieille biscuiterie de France (12 M€ de CA en 2017) connaît une stagnation de la vente de ses produits depuis quelques années. Le consommateur type de ces biscuits ayant environ 50 ans, l’entreprise souhaite intéresser les jeunes en orientant ces produits vers le snacking. En suivant cette piste, Fossier a créé en 2017 des sablés au biscuit rose saveurs fraise et framboise « en s’appuyant sur les mêmes principes : une réduction maximale de la liste d’ingrédients, des matières premières simples et un savoir-faire traditionnel », confie Charles-Antoine de Fougeroux, directeur général des biscuits Fossier, le 25 janvier à la presse.

Forte du succès de ces deux sablés, l’entreprise va en lancer deux autres en 2018, saveurs caramel et pépites de chocolat. En France, le format snacking a du succès auprès de l’hôtellerie-restauration haut de gamme. « De plus en plus de chefs l’utilisent avec le tiramisu, la charlotte ou le foie gras. Nos biscuits ne viennent pas casser d’autres saveurs, et se marient bien avec elles », vante le directeur de l’entreprise. Parmi les biscuits exportés (7 % de la production globale), le format snacking progresse. La biscuiterie Fossier souhaiterait « augmenter [ses] exportations vers l’Europe, mais de manière progressive », conclut prudemment Charles-Antoine de Fougeroux.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio