Aller au contenu principal

Le secteur alimentaire coréen affiche ses ambitions

Pour la première fois, un pavillon national coréen exposait cette année au Sirha. L’objectif : séduire les restaurateurs français.

Le stand coréen a multiplié dégustations et démonstrations culinaires associant quelques produits emblématiques du pays comme le kimchi.
© DR

Représentés pour la première fois sous un pavillon national, importateurs et distributeurs de produits coréens n’entendaient pas faire de la figuration au Sirha de Lyon. « La croissance des ventes en Europe est certes portée par les ouvertures de restaurants spécialisés. Mais nous croyons qu’un certain nombre de spécialités coréennes peuvent très bien apporter l’innovation et l’originalité dont les chefs français sont à la recherche », explique Haeji Yun, chef de projet au bureau de promotion des produits alimentaires coréens (aT), dont le siège européen est à Paris. Le stand coréen a tenté de convaincre les visiteurs en multipliant dégustations et démonstrations culinaires, associant quelques produits emblématiques du pays comme le kimchi (chou fermenté et épicé), l’ail noir, les sels naturels parfumés, la pâte de piment (gochujang), les alcools de riz, etc.

Jadis confinés aux circuits spécialisés, les produits coréens sont commercialisés de plus en plus largement à l’initiative de distributeurs comme Belaus SARL, Daesang Europe, Corea Intertrade, Panasia De Handels ou par le Français Chemouni & Chemouni. « Le distributeur K-Mart a ainsi ouvert trois épiceries à Paris, et Carrefour, Intermarché et Monoprix ont référencé ces dernières années sauces, nouilles udon ou kimchi », précise Haeji Yun. Les exportations agroalimentaires du pays vers l’Europe sont passées en une décennie de 260 millions de dollars (226 millions d’euros) à 585 millions de dollars (509 millions d’euros) et vers la France de 16 millions de dollars (14 millions d’euros) à 79 millions de dollars (69 millions d’euros).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio