Aller au contenu principal

Le secteur alimentaire coréen affiche ses ambitions

Pour la première fois, un pavillon national coréen exposait cette année au Sirha. L’objectif : séduire les restaurateurs français.

Le stand coréen a multiplié dégustations et démonstrations culinaires associant quelques produits emblématiques du pays comme le kimchi.
© DR

Représentés pour la première fois sous un pavillon national, importateurs et distributeurs de produits coréens n’entendaient pas faire de la figuration au Sirha de Lyon. « La croissance des ventes en Europe est certes portée par les ouvertures de restaurants spécialisés. Mais nous croyons qu’un certain nombre de spécialités coréennes peuvent très bien apporter l’innovation et l’originalité dont les chefs français sont à la recherche », explique Haeji Yun, chef de projet au bureau de promotion des produits alimentaires coréens (aT), dont le siège européen est à Paris. Le stand coréen a tenté de convaincre les visiteurs en multipliant dégustations et démonstrations culinaires, associant quelques produits emblématiques du pays comme le kimchi (chou fermenté et épicé), l’ail noir, les sels naturels parfumés, la pâte de piment (gochujang), les alcools de riz, etc.

Jadis confinés aux circuits spécialisés, les produits coréens sont commercialisés de plus en plus largement à l’initiative de distributeurs comme Belaus SARL, Daesang Europe, Corea Intertrade, Panasia De Handels ou par le Français Chemouni & Chemouni. « Le distributeur K-Mart a ainsi ouvert trois épiceries à Paris, et Carrefour, Intermarché et Monoprix ont référencé ces dernières années sauces, nouilles udon ou kimchi », précise Haeji Yun. Les exportations agroalimentaires du pays vers l’Europe sont passées en une décennie de 260 millions de dollars (226 millions d’euros) à 585 millions de dollars (509 millions d’euros) et vers la France de 16 millions de dollars (14 millions d’euros) à 79 millions de dollars (69 millions d’euros).

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

un porc, une vache et un poulet dans le drapeau européen
Porc, boeuf, volaille : comment va évoluer la production de l'UE en 2024 ?

La Commission européenne se montre très prudente dans ses prévisions sur la production de viande et de volaille. Les filières…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio