Aller au contenu principal

Le saumon norvégien joue la transparence

© © Johan Wildhagen and Norwegian Seafood Council

Les résultats des analyses menées par le Nifes vont être traduits en français. Les professionnels ne prévoient pas de hausse de production pour 2017, à cause des poux de mer.

À l’approche des fêtes de fin d’année, Norge, le Centre des produits de la mer de Norvège, a réuni la presse début novembre pour envoyer un message rassurant sur la production de saumons en Norvège. « 12 000 échantillons ont été analysés l’an dernier. Nous n’avons identifié aucune substance illégale ni aucune substance indésirable au-dessus des limites légales pour le saumon d’élevage », indique Ingvild Eide Graff, directrice de recherche à l’Institut national de la recherche sur la nutrition et les produits de la mer (Nifes). Dans un souci de transparence, l’organisme publie chaque année les résultats de ces analyses, en norvégien et en anglais. « Pour la première fois, nous allons les traduire en français », souligne Ingvild Eide Graff. Alors que la demande mondiale en saumon explose, les derniers chiffres publiés par Norge révèlent que les exportations de produits de la mer norvégiens ont progressé de 16 % en valeur en octobre par rapport à la même période l’an dernier. « La production de saumons ne devrait pas augmenter en 2017, pour se prémunir des risques de poux marins », prévient Are Kvistad, représentant de Norge. Les professionnels se veulent plus ambitieux pour l’avenir. « Plusieurs études ont montré qu’il serait possible de multiplier par cinq notre production d’ici à 2050. L’espace est là, mais l’enjeu porte sur les besoins en alimentation pour les poissons », déclare-t-il.

Ocean Farming, une filiale du groupe SalMar a récemment obtenu une licence du gouvernement norvégien pour expérimenter un projet d’élevage en haute mer, qui devrait commercialiser sa production en 2018. Un investissement de plus de 690 millions de couronnes norvégiennes, soit 76 millions d’euros.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio