Aller au contenu principal

Le roquefort ne veut pas du Nutri-Score

La Confédération générale du Roquefort prend la parole au travers d'un manifeste. Inquiète, la filière demande aux pouvoirs publics l'exemption du Nutri-score pour les fromages AOP et IGP. Sébastien Vignette, secrétaire général de la confédération, nous explique pourquoi.

Sébastien Vignette, secrétaire général de la Confédération générale du roquefort.
Sébastien Vignette, secrétaire général de la Confédération générale du roquefort.
© CGR

LMH : Pourquoi vous ne voulez pas du Nutri-Score sur le roquefort ?

Sébastien Vignette : Nous ne sommes pas contre dans l’absolu. Il peut faire sens sur des produits ultra-transformés, mais il est un contresens pour nos AOP et IGP fromagères. Il est totalement inadapté, car il ne prend pas en compte les atouts santé de nos fromages. Il ne parle pas des bénéfices du lait cru par exemple, des micro-nutriments, etc. Il ne dit rien de l’ultra-transformation de certains produits qui peuvent afficher un Nutri-score A ou B, alors que nos fromages peu transformés vont devoir afficher un Nutri-Score E.

LMH : Comment comptez-vous faire pour en être exempté ?

S. V. : Pour le moment, le Nutri-Score est volontaire, mais on sait que la France veut le porter au niveau européen et le rendre obligatoire quand elle aura la présidence de l’UE en 2022. Nous ne voulons pas une application aveugle de cet algorithme. Nous comptons interpeller et faire parler du sujet, avec le soutien d’élus locaux et parlementaires. Nous interpellons les ministres de l’Agriculture et de la Santé. On lance une campagne de communication digitale avec la publication d’un manifeste. On veut porter le message que nos fromages de qualité sont moins bien traités que d’autres produits transformés. Et ce message, on le porte aussi pour les autres filières AOP. L’exemption est la seule solution.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio