Aller au contenu principal

Le relèvement du SRP doit bénéficier aux agriculteurs, selon S. Travert

Les bénéfices du relèvement du seuil de revente à perte des produits alimentaires envisagé par le gouvernement doivent aller « dans la poche des agriculteurs », a prévenu dimanche le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert sur France 3.  « On ne peut pas relancer une guerre des prix, je crois que ce n'est pas tenable aujourd'hui », a répondu M. Travert, interrogé sur l'opposition de Michel-Edouard Leclerc sur l'augmentation du SRP que les supermarchés devraient appliquer pour bien payer les agriculteurs.  « Si demain nous relevons le SRP (seuil de revente à perte, ndlr) comme nous souhaitons le faire, il faut d'abord s'assurer que le relèvement du seuil retourne dans la poche des agriculteurs », a-t-il poursuivi. Emmanuel Macron dévoilera ce mercredi 10 octobre à Rungis dans le cadre des Etats généraux de l'alimentation des mesures très attendues par la filière agroalimentaire. « Ce que nous allons faire, et ce que j'ai contribué à faire dans la préparation de ces Etats généraux, c'est de faire en sorte que les industriels, les producteurs, les transformateurs puissent signer une charte de bonnes pratiques ensemble et inverser la question de la construction du prix. Le prix bas n'est pas forcément le meilleur prix », a-t-il ajouté.  

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio