Aller au contenu principal

Charcuteries
Le rapprochement entre le groupe Eureden et le charcutier André Bazin se concrétise

Le groupe coopératif Eureden et la société André Bazin engagent leurs travaux sur la charcuterie et les ingrédients de viandes et protéines végétales.

 

Au centre, de gauche à droite, Philippe Wagner, président du groupe André Bazin, et Alain Perrin, directeur général du groupe Eureden, ont lancé le 14 décembre la phase opérationnelle du rapprochement de leurs activités charcutières.
© Eureden

Ce 14 décembre à Paris Philippe Wagner, président du groupe André Bazin, et Alain Perrin, directeur général du groupe Eureden, ont signé leur accord de partenariat. C’est le point de départ opérationnel qu’a permis la décision de l’Autorité de la Concurrence de permettre la prise de contrôle exclusif par le groupe coopératif breton de la société Financière Perna, société de tête du groupe franc-comtois André Bazin. Ainsi, dans les mois qui viennent, des groupes de travail vont être lancés pour mettre en œuvre les opportunités de développement et les synergies identifiées par les deux groupes autour des complémentarités de produits et de marchés : l’offre terroir, les marques régionales et la naturalité.

Pas de modification dans les organisations

« Le partenariat entre Eureden et le groupe André Bazin repose sur l’autonomie des équipes dirigeantes en place et n'entraîne donc pas de modification dans les organisations et les responsabilités opérationnelles », précise Eureden dans son communiqué d’annonce de la signature.

Devenir un leader de la salaisonnerie en France

André Bazin vient compléter l’activité de salaisonnerie d’Aubret d’Eureden. Le groupe coopératif veut devenir un leader de la salaisonnerie en France, « en s'appuyant sur des démarches filière, la valorisation de spécialités et de marques régionales, l'innovation produit et service, le multi-espèces et la naturalité » et, ajoute le communiqué, « en se déployant sur l'offre de protéines végétales ».

Aides culinaires et ingrédients

La société Aubret produit des aides culinaires charcutières multi-espèces (principalement de porc) vendues essentiellement en grandes surfaces. Elle s’affiche comme « le premier fabricant français de lardons ». André Bazin produit des charcuteries à destination des industriels du plat cuisiné, des grossistes-distributeurs et de la grande distribution avec sa marque Philippe Wagner. Elle fabrique aussi des saucisses de Morteau IGP et de Montbéliard IGP.

LIRE AUSSI : Eureden en chantier

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio