Aller au contenu principal

Le procès du scandale de la viande de cheval s’ouvre à Paris

Six ans après le scandale de la viande de cheval vendue comme du bœuf en Europe, le procès s’ouvre ce 21 janvier à Paris. Quatre hommes doivent comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris, principalement pour tromperie et escroquerie en bande organisée. L'ancien directeur général de Spanghero Jacques Poujol, le directeur du site Patrice Monguillon et les intermédiaires Johannes Fasen et Hendricus Windmeijer sont notamment soupçonnés d'avoir trompé la société de fabrication de plats préparés Tavola, filiale luxembourgeoise du groupe Comigel, en lui vendant en 2012 et début 2013 plus de 500 tonnes de viande présentée comme du boeuf alors qu'il s'agissait de cheval. Il est notamment reproché au trader Fasen, dont les affaires passaient par Chypre et la Roumanie dans un contexte de guerre des prix, d'avoir vendu du cheval à Spanghero en effaçant toute référence à cette espèce dans les documents transmis, à l'exception d'un code douanier. Il venait d'être condamné en 2012 aux Pays-Bas pour une autre fraude sur la viande de cheval. De son côté, Spanghero est accusée d'avoir commercialisé cette viande sous la mention « avant de boeuf désossé » en sachant pertinemment qu'il s'agissait de cheval, moins cher sur le marché, et d'avoir modifié les étiquetages de manière à faire croire qu'elle était découpée et travaillée sur place alors qu'elle venait de Roumanie, de Belgique ou du Canada. Les audiences sont prévues du lundi au mercredi jusqu'au 13 février.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio