Aller au contenu principal

Cotation
Le prix du porc a perdu 20 centimes en un mois !

Le prix du porc a perdu 20 centimes en un mois !
© Les Marchés

La cotation 56 TMP du porc à Plérin a perdu 19,7 centimes entre le 3 avril et le 4 mai, soit -5,8 %, une baisse impressionnante mais qui n’en laisse pas moins le cours à des records historiques et près de 29 % au-dessus de son niveau de l’an dernier même date. Cette semaine, le cours a perdu de nouveau 6 centimes, 1 mardi lors de la séance décalée et 5 jeudi, la baisse maximale autorisée par les règles du marché. Comme tous les ans, les fériés de mai compliquent le commerce et ils sont particulièrement nombreux cette année. De plus, les achats des ménages sont à la traîne alors que les consommateurs sont très vigilants sur leurs dépenses en cette période économiquement difficile et la viande de porc et la charcuterie ont vu leurs prix augmenter en rayon. La météo n’a pas non plus dopé la consommation. Par ailleurs, ce n’est pas l’export qui peut aider les opérateurs de la filière française puisque le marché communautaire est déjà bien offert car le grand export reste peu accessible aux produits européens qui font face à une nette concurrence des pays du continent américain (Canada, États-Unis), très compétitifs. À noter, peu d’évolution en Allemagne où l’offre est très rare et limitée mais où la demande atone ne permet pas de donner d’impulsion au marché, ni dans les autres pays.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio