Aller au contenu principal

Le prix du maïs au plus bas en trois ans

Alors que l'USDA a relevé ses prévisions de production mondiale de maïs, les cours de la céréale atteignent un plus bas en trois ans.

Les cours du maïs au plus bas en trois ans
© Pierre Bamin

Avec Agra

Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a relevé, le 12 janvier ses prévisions de récolte mondiale de maïs pour la campagne en cours, entraînant un décrochage des cours, au plus bas depuis trois ans. L'USDA, dans la dernière édition de son rapport mensuel WASDE, voit désormais la production du grain jaune atteindre 947 millions de tonnes, contre 945 jusqu'ici. Ce relèvement est principalement le fait d'un bond des estimations pour les États-Unis, dont la récolte a été réévaluée de 2,7 millions de tonnes, grâce à un rendement record de 11,1 tonnes à l'hectare (+2% sur un an). 

Lire aussi : Cours des matières premières agricoles : 24 cotations à surveiller en 2024

Ce changement fait plus que compenser l'abaissement de 2 millions de tonnes des projections de production au Brésil. Dans la foulée de la publication du rapport, le cours du contrat de référence du maïs américain s'est replié jusqu'à 4,41 dollars le boisseau (environ 25 kg), une première depuis décembre 2020. Autre élément négatif pour les cours, l'USDA a considérablement rehaussé son estimation de récolte chinoise, désormais supérieure de 11,8 millions de tonnes au chiffre publié en décembre. L'USDA a également rehaussé sa projection de rendement pour le soja américain, ce qui mènerait à une récolte supérieure de près d'un million de tonnes aux précédentes prévisions.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio