Aller au contenu principal

Le prix du filet de bœuf bat un record pour les fêtes de fin d’année

Le filet de bœuf gagne des adeptes pour les repas de fêtes de fin d’année. Comme l’offre est très peu disponible, les prix décollent cette année.

filet de boeuf présenté sur une ardoise
Malgré la hausse des prix, la demande est forte en filet de boeuf, notamment de race allaitante
© Jakob Trost

44 €/kg, c’est le prix moyen pour les grossistes du filet de bœuf français en cette seconde quinzaine de décembre, selon la cotation des viandes piécées sous vide établie deux fois par mois par Les Marchés

Lire aussi : Le bœuf plus cher que le veau, la consommation chute, le porc en profite

Cotation filet de boeuf

La hausse des prix des bovins est diversement répercutée

C’est 3,7 % de plus que l’an dernier. Une hausse somme toute très limitée puisque, dans le même temps, la cotation entrée abattoir de la vache U de race à viande a bondi de 29 %. Pour les abattoirs, l’équation est complexe, répercuter la flambée des prix des bovins sur l’ensemble des pièces de la carcasse, sans amener les plus onéreuses au-dessus d’un seuil prohibitif. C’est ainsi que d’autres pièces progressent davantage, comme le jarret et le collier (+17 % en un an tous les deux), la tende de tranche (+14 %) et la tranche grasse (+15 %). La bavette a bifteck fait aussi partie des pièces pour lesquelles les grossistes essaient de limiter l’inflation (+7 %).

Lire aussi : Bœuf et veau sous label : « ça met en confiance »

La viande de bœuf origine UE coûte aussi plus cher

À Rungis, le prix du filet de bœuf semi-paré origine UE dépasse, ce début décembre, de 10 % son niveau de l’an dernier même période. Les prix vont encore augmenter cette semaine, période où la demande sera la plus forte de l’année. Là encore, la hausse est un peu moins sensible que sur la bavette d’aloyau, qui dépasse début décembre de 22 % son niveau d’un an plus tôt. 

Lire aussi : Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le filet de bœuf est recherché pour les fêtes

La demande en filet de bœuf est traditionnellement plus forte pour les fêtes de fin d’année mais la tendance se renforce ces derniers temps. Certains morceaux de viande rouge, moins consommés en cours d’année pour des raisons budgétaires, deviennent pour une partie des ménages une alternative aux volailles festives. Et avec la taille des familles qui se réduit, passer au bœuf est plus pertinent qu’un chapon. Le calendrier est aussi en faveur du bœuf, puisque Noël tombant un jeudi, il y aura de nombreux repas festifs le week-end du 27/28 décembre, pour lesquels certains foyers voudront changer de la volaille. 

La viande de vache allaitante plébiscitée

La demande en catégoriel se porte en particulier sur les filets issus du cheptel allaitant, avec une recherche de qualité et de plaisir pour l’occasion, confie un opérateur de la viande. Or les disponibilités sont particulièrement réduites cette année avec des abattages en retrait. Selon les remontées d’Interbev, les abattages de vaches allaitantes de la semaine 49 se situaient 7 % sous leur niveau de l’an dernier. 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio