Aller au contenu principal

Le porc en hausse en Europe, la viande doit suivre

© Dominique Poilvet / Réussir

Porc : Les grands bassins de production européens l’attendaient depuis plusieurs semaines, c’est désormais chose faite ; la hausse des cours a fait son retour en Allemagne, la cotation ayant repris 4 centimes mercredi. Une étincelle qui a permis aux autres références d’afficher des augmentations plus conséquentes que ces dernières semaines, à commencer par la Belgique (+3 centimes). L’Espagne, rassurée de conserver son attractivité sur la scène internationale, continue sur sa lancée (+2,5 centimes). Autre indicateur d’un déséquilibre plus franc du commerce européen ; le prix d’acompte danois a été revu en hausse de près de 2,6 centimes pour la semaine à venir.

Partout en Europe, c’est en premier lieu la faiblesse de l’offre et le tonus des exportations pays tiers qui tirent les cours vers le haut mais aussi un petit réveil de la consommation communautaire. Un sursaut que l’abattage découpe aimerait voir se confirmer à court terme, afin de rétablir l’équilibre carcasse et surtout, permettre une revalorisation des prix de la viande pour ne pas voir leurs marges se resserrer davantage.

Porcelet : Aucun retour de l’offre ne se fait vraiment sentir à l’échelle européenne. Certes, dans certains états membres comme en France, l’équilibre commercial semble vouloir faire son retour du côté des laitons, mais dans l’ensemble le déséquilibre entre l’offre et la demande persiste et continue de tirer les cours vers le haut, que ce soit en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark ou en Espagne. Un mouvement entretenu par la bonne tenue confirmée des cours des porcs charcutiers.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio