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Le pôle GMS de Fleury Michon en chute de 4,4% en 2016

En 2016, Fleury Michon a réalisé un chiffre d’affaires de 737,8 M€ en recul de 2,6% par rapport à 2015. Une évolution à relier au fort contexte de progression (+7,1%) dans lequel le groupe se situait l’an passé. Ce retrait est à imputer au pôle GMS France qui s’est élevé à 625,2 M€ l’an dernier, en chute de 4,4% sur un an. Au 4e trimestre ce pôle a même reculé de 7,1%. Cela s’explique par « une consommation relativement atone des produits de grande consommation », « un travail de repositionnement de l’offre ainsi qu’une arrivée retardée des innovations » et « le choix d’une activité promotionnelle raisonnée dans un contexte de guerre des promotions de la grande distribution qui perdure », commente Fleury Michon. Dans le détail, l’activité charcuterie LS a reculé de 2,4%, les plats cuisinés ont chuté de 7,2% quand l’activité surimi a vu ses ventes fléchir de 12,2%. A l’international, le groupe a en revanche progressé de 13,5% l’an dernier à 54,7 M€, grâce notamment à de bons résultats au Canada (où Fleury Michon a toutefois perdu un marché catering en fin d’année). Sur les nouveaux services alimentaires, la croissance a été de 5,1% à 57,9 M€. En 2017, Fleury Michon indique qu’il va poursuivre et intensifier le déploiement de son projet « Aider les Hommes à manger mieux chaque jour » en renforçant ses filières J’aime, Bio, label Rouge, Bleu Blanc Cœur.

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