Aller au contenu principal

Projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage
Le plastique à usage unique en sursis dans la restauration

Gobelets, verres et assiettes jetables seront interdites à compter du 1er janvier 2020.

Le 29 novembre, la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire a adopté le projet de loi, voté par le Sénat, relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Ce texte qui doit être examiné en séance publique à partir du 9 décembre prévoit d’interdire la mise à disposition des produits en plastique à usage unique pour les gobelets et verres ainsi que les assiettes jetables de cuisine pour la table dès le 1er janvier 2020. Le plastique à usage unique sera aussi interdit à compter du 1er janvier 2021 « pour les pailles (à l’exception de celles destinées à être utilisées à des fins médicales), piques à steak, couvercles à verre jetables, assiettes y compris celles comportant un film plastique, couverts, bâtonnets mélangeurs pour boissons, contenants ou récipients en polystyrène expansé destinés à la consommation sur place ou nomade, bouteilles en polystyrène expansé pour boissons ». A compter du 1er janvier 2023, les établissements de restauration (rapide essentiellement) seront tenus de servir repas et boissons, dans des gobelets (y compris le couvercle), des couverts, assiettes et récipients réemployables. Un nouvel article du texte précise aussi l’objectif de : « réduire le gaspillage alimentaire, d’ici 2025, de 50% par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective et d’ici 2030, de 50% par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la consommation, de la production, de la transformation et de la restauration commerciale ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio