Aller au contenu principal

Projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage
Le plastique à usage unique en sursis dans la restauration

Gobelets, verres et assiettes jetables seront interdites à compter du 1er janvier 2020.

Le 29 novembre, la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire a adopté le projet de loi, voté par le Sénat, relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Ce texte qui doit être examiné en séance publique à partir du 9 décembre prévoit d’interdire la mise à disposition des produits en plastique à usage unique pour les gobelets et verres ainsi que les assiettes jetables de cuisine pour la table dès le 1er janvier 2020. Le plastique à usage unique sera aussi interdit à compter du 1er janvier 2021 « pour les pailles (à l’exception de celles destinées à être utilisées à des fins médicales), piques à steak, couvercles à verre jetables, assiettes y compris celles comportant un film plastique, couverts, bâtonnets mélangeurs pour boissons, contenants ou récipients en polystyrène expansé destinés à la consommation sur place ou nomade, bouteilles en polystyrène expansé pour boissons ». A compter du 1er janvier 2023, les établissements de restauration (rapide essentiellement) seront tenus de servir repas et boissons, dans des gobelets (y compris le couvercle), des couverts, assiettes et récipients réemployables. Un nouvel article du texte précise aussi l’objectif de : « réduire le gaspillage alimentaire, d’ici 2025, de 50% par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective et d’ici 2030, de 50% par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la consommation, de la production, de la transformation et de la restauration commerciale ».

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio