Aller au contenu principal

Des enseignements et des propositions
Le PDG de Lactalis s’explique devant les députés de la commission d’enquête

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, devant la Commission d'enquête parlementaire ce 7 juin au matin.
© Capture écran

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, est auditionné ce matin par la Commission d’enquête parlementaire. A cette occasion, il a renouvelé ses excuses aux familles des victimes et évoqué la discrétion qui lui est reprochée. « Certains veulent transformer cette discrétion en opacité c’est une grave erreur. Je reconnais que cette discrétion fait que nous sommes mal connus. Heureusement, le groupe est bien différent de l’image que certains veulent bien lui donner », a-t-il déclaré. Il a confié que le groupe avait « failli à (sa) mission qui est de garantir la mise sur le marché de produits sains », tout en assurant que « c’est un accident, donc il n’y a pas de responsabilités de personnes à l’intérieur de l’usine ». Emmanuel Besnier a également évoqué les mesures mises en place par le groupe pour renforcer notamment ses contrôles et permettre à la tour n°2 une reprise de son activité. « Nous avons relevé nos exigences en termes sanitaire et de contrôle. Nous avons renforcé notre plan d’analyse et avons recours à plusieurs laboratoires d’analyses. Tout ça est suivi par l’administration et nous permet de faire des tests sur la poudre adulte », a-t-il indiqué. Le PDG de Lactalis a formulé quelques propositions de mesures à prendre pour éviter ce type de crise à l’avenir : « travailler avec la distribution sur l’évolution voire à terme le remplacement du gencod par un système permettant une meilleure identification des lots », la mise en place « d’une plateforme unique et officielle récapitulant les différents retraits-rappels », « abaisser le seuil d’alerte pour les poudres 1er âge aujourd’hui fixés à 8 malades sur une même semaine », enfin généraliser l’utilisation de deux laboratoires différents d’analyses au lait infantile.

Pour suivre en direct l'audition : ici

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio