Aller au contenu principal

Programme européen
Le Pays d’Auray valorise ses produits locaux

Une rencontre entre producteurs et gestionnaires a été organisée le 14 novembre à Belz.
© Le Pays d'Auray

Dans le cadre de son programme « Bien Manger en Pays d’Auray », ce territoire situé entre les agglomérations de Vannes et de Lorient (dans le Morbihan) et comptant 90 000 habitants s’est engagé depuis novembre 2016 dans une démarche concertée de relocalisation de l’alimentation sur son territoire. L’un des buts de ce programme soutenu par l’Union européenne et la Région Bretagne est de développer l’approvisionnement local dans la restauration collective. Et ce par deux moyens : en accompagnant le développement de l’offre par la sensibilisation des producteurs à ce débouché et en encourageant les communes à introduire plus de produits locaux dans les menus des cantines scolaires, à lutter contre le gaspillage alimentaire et à mutualiser les commandes. En 2017 et 2018 : 18 communes ont ainsi été accompagnées, 19 cuisiniers formés, 83 agents de cantine et 40 élus sensibilisés rapporte le Pays d’Auray dans un récent bilan. Un guide des produits locaux a été distribué à 70 000 exemplaires et mis en ligne en version numérique. Récemment deux rencontres ont été organisées entre producteurs et gestionnaires, élus et cuisiniers de la restauration collective : sur Belle-Ile le 17 octobre dernier et au sein de la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique le 14 novembre. Les rencontres se sont déroulées en trois temps : présentation du fonctionnement de la restauration scolaire, présentation des capacités et contraintes des producteurs et levée des freins pour que ces deux types d’acteurs puissent travailler ensemble.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio