Aller au contenu principal

Grés d’or
Le partenariat Pomone Foucteau et U récompensé

Le partenariat entre Pomone Foucteau et le distributeur Système U fait partie du palmarès des grés d’or dévoilé le 11 septembre. La coconstruction d’un produit mettant en avant l’origine aura séduit le jury.

La nouvelle gamme de tartes aux pommes Val de Loire a été lancée il y a six mois.
© DR

Installée dans les Hauts d’Anjou (49), la société Pomone Foucteau a travaillé pendant plus d’un an avec Système U à la coconstruction de nouvelles recettes de tartes aux pommes sous marque U et Saveur U. La collaboration entre les deux acteurs a démarré à la fin des années 1990 avec la centrale d’achat Ouest et Nord-Ouest de l’enseigne. En 2016, Système U recherche plus de différenciation pour ses marques de distributeurs et choisit de faire appel à Pomone Foucteau pour ses pâtisseries. « L’idée était d’élaborer des produits avec des matières premières d’origine locale ou française sous la marque U avec une traçabilité claire. Il s’agissait d’avoir un produit digne d’un artisan. Il a fallu un an de recherche et développement. Le consommateur veut une lecture claire de ce qu’il achète. Le local et le naturel fonctionnent, c’est un positionnement entre le bio et le conventionnel », explique Alexis Rod, directeur commercial du groupe Pomone Foucteau.

Dans la construction de cette gamme, Pomone Foucteau prend en charge la sécurisation et la négociation des matières premières auprès de ses partenaires arboricoles du Val de Loire, contrôle le respect du cahier des charges établi et élabore les pilotes en usine. « Notre partenariat avec Pomone Foucteau a démarré dans les années 1990. Sa force repose sur la capacité de cette PME familiale à réaliser des produits de qualité, fabriqués à partir de matières premières nobles et de fruits récoltés dans ses propres vergers. Notre collaboration permet à U Enseigne de bénéficier de recettes exclusives, développées dans l’échange entre nos équipes respectives et avec un objectif commun : la satisfaction de nos clients », note Patrice Buchard, directeur de la filière BVP à Système U.

L’origine de l’approvisionnement privilégiée

Il y a un travail important sur le cahier des charges, exclusif à Système U. Arboriculteur depuis cinq générations, la société utilise évidemment sa propre récolte de pommes, issue de ses vergers écoresponsables. « Nous réservons une partie de notre récolte à ce dossier. Pour le reste des matières premières, Système U nous a principalement accompagnés dans la recherche de meuniers capables de nous fournir de la farine CRC. Cela nous a permis de gagner du temps », précise Alexis Rod.

Un quatrième outil en construction

Les tartes aux pommes sont fabriquées à partir de pommes du Val de Loire, de la farine certifiée CRC, du beurre, des œufs et du sucre origine France. Après six mois de lancement, les résultats, tenus confidentiels, satisfont a priori les objectifs de volumes fixés. Les tartes aux pommes d’un grammage de 450 à 580 grammes oscillent à un prix entre 4,50 euros et 7 euros. Dotée de trois ateliers de production de tarte et de desserts individuels, l’entreprise est en train d’en construire un quatrième. Opérationnelle d’ici à la fin de ce troisième trimestre 2018, l’usine sera dotée de deux lignes de production. Le développement de ce produit a motivé l’entreprise à investir, mais pas seulement. Elle a plein de projets dans les tuyaux pour son activité pâtisserie.

Un arboriculteur devenu pâtissier

Dans le domaine de l'arboriculture depuis cinq générations dans le Val de Loire, la société Pomone Foucteau s’est lancée dans la pâtisserie dans les années 1980. Cette activité surgelée enregistre désormais un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros, en croissance annuelle de 5 % par an. L’entreprise a basé son modèle de développement sur la maîtrise de l’ensemble de la filière. L’ensemble du groupe réalise un chiffre d’affaires de 44 millions d’euros, dont 40 % en GMS, 35 % en RHD et 25 % à l’export. Elle travaille avec l’ensemble de la distribution française. L’entreprise avait d’ailleurs déposé un dossier pour son partenariat avec Monoprix. C’est finalement celui avec Système U qui aura convaincu le jury.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio