Aller au contenu principal

Le nouveau plan stratégique de l’APCA en danger par les baisses de subvention

Les chambres d'Agriculture aident notamment aux conversions à l'agriculture biologique.
© Chambre d'Agriculture Dordogne

L’APCA (Assemblée permanente des chambres d'agriculture) a dévoilé ce mercredi 24 juillet un plan stratégique se voulant en cohérence avec les attentes sociétales et les demandes du gouvernement, mais menacé par les baisses budgétaires prévues. « Nous avons rencontré les services du ministère, le Sénat, le Premier Ministre, les groupes parlementaires, les associations de maires, les syndicats, etc. Nous leur expliquons les conséquences que pourraient avoir une diminution du financement des Chambres d’Agriculture », affirme Claude Cochonneau, président de l’APCA. « Nos interventions sont très bien accueillies. Les députés sont sensibles aux points que nous mettons en avant », ajoute Sébastien Windsor, premier vice-président. Le réseau d'expertise et de conseil aux filières agricoles prévoit entre autres de renforcer l’accompagnement des agriculteurs à plusieurs niveaux : la transmission de leur exploitation, l’optimisation technique, le virage numérique, la réglementation, le développement de l’agritourisme et le soutien de l’agriculture urbaine. « Il nous faut des moyens pour mettre tout cela en œuvre, précise Claude Cochonneau. Ce plan est prévu à budget constant, que nous envisageons grâce à des gains de productivité par mutualisations de certains sujets. Si la baisse du financement est officialisée, il va falloir envisager un plan social et de restructuration, nous empêchant de développer notre projet stratégique », conclut Claude Cochonneau.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio