Aller au contenu principal

Le marché des produits laitiers toujours incertain

 © Stéphane Leitenberger
© Stéphane Leitenberger

Le marché européen des produits laitiers semble résister à la deuxième vague de l’épidémie de covid aussi bien qu’il avait pu le faire à la première. Mais l’incertitude plombe les échanges à moyen et long terme et les opérateurs restent très prudents. D’autant plus que plusieurs signaux négatifs se font ressentir. D’une part, la croissance de la collecte laitière des principaux producteurs est plus dynamique que prévu (+1,5 % en 2020 selon les dernières estimations de AHDB). De l’autre, si la demande mondiale se tient pour le moment, rien n’indique que ce sera le cas si la crise économique se précise. Enfin, le Brexit approche, dans un contexte toujours aussi flou, or le Royaume-Uni reste un partenaire privilégie pour les industriels laitiers français. Le marché du beurre plaquette profite du confinement et se montre assez tonique tandis que le beurre cube est pénalisé par le confinement et la baisse d’activité des industries agroalimentaires privées du débouché de la RHD. Les exportations de poudre de lait sont régulières et on peut noter au niveau français de la bonne santé des exportations de poudres de lait réengraissées vers l’Afrique. Le marché européen du fromage bénéficie de bonnes ventes au détail, notamment pour tous les fromages ingrédients qui sont vus comme réconfortant en plein hiver, qui semble compenser le ralentissement des autres débouchés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Lait bio
Lait bio : une collecte très (trop ?) dynamique

Ce sont plus de 827 millions de litres de lait de vache bio que la France a collecté sur les neuf premiers mois de l’…

Les Français fondus de fromages à cuire
Les fromages à fondre, comme la raclette et la tartiflette sont de plus en plus populaires. Gages de gourmandise et de réconfort…
L'UE exporte plus de 100 000 t de fromage à pizza. © marckbass8 sur Pixabay
La pizza, marché clé pour le fromage
Un quart du fromage fabriqué dans le monde ira garnir une pizza. Même si ce marché reste en croissance, il est confronté à une…
 © Comfreak de Pixabay
Hausse du prix du lait allemand

En septembre, le prix moyen du lait de vache conventionnel (4 % MG et 3,4 % MP) payé à l’éleveur allemand était de 32,1…

Produits laitiers : maintien de la demande

Avec le confinement et l’arrêt de la restauration hors foyer, le marché des produits laitiers est de nouveau en mutation. Les…

 © Jorono de Pixabay
Produits laitiers : l’Ukraine en retrait en 2021

La collecte laitière ukrainienne tend à reculer. D’une part le nombre de vaches laitières détenues par les foyers ruraux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio