Aller au contenu principal

Le marché de l’œuf toujours tendu en Europe

L’évolution des prix des œufs français, et du marché européen au 15septembre 2023, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

Comment évoluent les prix des œufs ?
© Parlement européen

Cette semaine, les échos du marché européen de l’œuf restaient sensiblement les mêmes que lors de la précédente, avec une demande difficile à satisfaire au vu des disponibilités du moment. Plusieurs opérateurs communautaires rapportaient des prix industrie qui tendent à se stabiliser à peu près au même niveau qu’en France. Les rumeurs vont bon train sur la réorientation des exportations de l’Ukraine vers les Balkans et la Grèce notamment, et leur baisse en août – tout en restant à des niveaux exceptionnellement élevés. Le phénomène reste à confirmer dans la durée, d’autant plus qu’aucune mesure officielle n’a été prise aux frontières. A noter, la Pologne est passée au statut indemne de grippe aviaire en août, après des pertes de l’ordre de 1 million de volailles en 2023 (surtout des canards et des dindes, seulement 115 000 pondeuses).  

Sur le marché français,  aucun changement notable en cette fin de semaine où la demande reste bien orientée que ce soit en œufs calibrés ou tout-venant pour le conditionnement. La demande est très nette sur les codes 1 et 2 avec des promotions de prévues. Le bio semble aussi un peu plus fluide, conséquence du tassement de l’offre. Les cours continuent leur progression, de la même manière pour tous les calibres.

 

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio