Aller au contenu principal

Produits laitiers
Le marché de la poudre de lait reste bien orienté

Le marché européen de la poudre de lait se montre assez ferme depuis le début de l’année. Malgré quelques incertitudes vis-à-vis du coronavirus et du marché chinois, la demande mondiale reste dynamique en face d’une offre plutôt limitée.

Évolution du prix myen de la poudre de lait 0%

Après avoir fortement progressé au cours de l’année 2019, les cours européens de la poudre de lait ont poursuivi leur hausse en janvier, mais à un rythme moins soutenu, la reprise de la production dans les principaux bassins exportateurs permettant un certain rééquilibrage du marché. En février, la progression des cours a également été freinée par l’incertitude quant aux répercussions du coronavirus sur la demande en Chine, devenu premier importateur mondial de poudre de lait en 2019, devant le Mexique. En France, la cotation Atla de la poudre de lait écrémé a d’ailleurs enregistré sa première baisse de l’année en reculant de 50 euros en semaine 7. À 2 620 euros la tonne, le cours n’en reste pas moins bien orienté puisqu’il dépasse de 33 % son niveau de 2019. En cause, une demande mondiale dynamique à laquelle l’offre ne semble pas pouvoir répondre, notamment du fait de stocks réduits en Europe mais aussi aux États-Unis. À 134 000 tonnes fin novembre 2019 selon l’Idele, les stocks de l’UE-28 auraient pratiquement atteint le niveau plancher de 120 000 tonnes, considéré comme le stock-outil minimal en Europe. Situation similaire outre-Atlantique, les stocks états-uniens sont tombés à 112 000 tonnes, soit le plus bas niveau en trois ans pour cette période.

Des exportations en hausse en Europe

L’écoulement des stocks communautaires au cours de l’année 2019 s’est principalement réalisé sur le marché mondial. Les exportations européennes vers les pays tiers ont ainsi bondi à 962 000 tonnes, soit une hausse de près de 18 % par rapport à 2018. L’UE-28 a particulièrement accru ses envois vers l’Asie (+38 % vers la Chine, +80 % vers les Philippines), compensant le fort recul enregistré vers l’Algérie (-30 %).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio