Aller au contenu principal

Le manioc de Tipiak végétalise l’alimentation

Historiquement spécialisé dans l’importation et la transformation du manioc, Tipiak met au point des applications répondant aux préoccupations des industriels et des consommateurs.

Tipiak élabore une gamme d'ingrédients 100% manioc, se prêtant au clean label.
Tipiak élabore une gamme d'ingrédients 100% manioc, se prêtant au clean label.
© Brett Hondow de Pixabay

« Notre gamme de texturants 100 % manioc, sans OGM, clean label et made in France s’inscrit bien dans la thématique de l’apport de valeur sans augmenter le coût », affirme Élodie Le Pironnec, directrice des ventes B2B de Tipiak. Exemple : une panna cotta clean label allégée en crème fraîche et sans gélatine (présentée au FIE 2022), formulée « dans une optique de réduction de coûts et d’amélioration du profil nutritionnel », souligne Élodie Le Pironnec. Les ingrédients à base de manioc, comme les poudres Tapiocaline, confèrent texture et onctuosité. « C’est dû à leur forte capacité de rétention d’eau », explique-t-elle.

Une économie d’énergie est à attendre de l’absorption d’eau à froid et de la forte viscosité de Tapiocaline se manifestant à partir de 60 °C. Il en est de même de l’amidon de manioc prégélatinisé soluble à froid. Dans les produits carnés ou assimilés, Tipiak propose un gain de moelleux, le remplacement de protéines végétales texturées ou de carraghénanes, une réduction de gras, de la rétention d’eau ou l’inclusion de marquants. L’entreprise nantaise importe ses tubercules de maniocs par très gros chargements de Thaïlande, premier pays exportateur.

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
Grippe aviaire : ce que l'on sait des foyers dans les Côtes d’Armor
Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans les Côtes d’Armor, à Saint-Connan fin janvier. Depuis, plusieurs autres foyers ont…
Viande bovine : pourquoi le Brésil interrompt ses envois à la Chine ?
Un cas de maladie de la vache folle découvert au Brésil implique l’arrêt momentané des exportations de viande vers la Chine.
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio manifeste sa colère au salon de l'agriculture
Au salon de l'agriculture, les syndicats dénoncent "l'enterrement" de la filière bio
La Première ministre aurait annoncé un plan aux syndicats agricoles bio au salon qui semble décevoir les premiers concernés, qui…
désherbage mécaniqiue en bio
Bio : combien de conversions en moins en 2022 ?
  Il y a eu moins de nouvelles exploitations bios en 2022 qu’en 2021. Les déconversions étaient un peu plus nombreuses.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio