Aller au contenu principal

Le manioc de Tipiak végétalise l’alimentation

Historiquement spécialisé dans l’importation et la transformation du manioc, Tipiak met au point des applications répondant aux préoccupations des industriels et des consommateurs.

Tipiak élabore une gamme d'ingrédients 100% manioc, se prêtant au clean label.
Tipiak élabore une gamme d'ingrédients 100% manioc, se prêtant au clean label.
© Brett Hondow de Pixabay

« Notre gamme de texturants 100 % manioc, sans OGM, clean label et made in France s’inscrit bien dans la thématique de l’apport de valeur sans augmenter le coût », affirme Élodie Le Pironnec, directrice des ventes B2B de Tipiak. Exemple : une panna cotta clean label allégée en crème fraîche et sans gélatine (présentée au FIE 2022), formulée « dans une optique de réduction de coûts et d’amélioration du profil nutritionnel », souligne Élodie Le Pironnec. Les ingrédients à base de manioc, comme les poudres Tapiocaline, confèrent texture et onctuosité. « C’est dû à leur forte capacité de rétention d’eau », explique-t-elle.

Une économie d’énergie est à attendre de l’absorption d’eau à froid et de la forte viscosité de Tapiocaline se manifestant à partir de 60 °C. Il en est de même de l’amidon de manioc prégélatinisé soluble à froid. Dans les produits carnés ou assimilés, Tipiak propose un gain de moelleux, le remplacement de protéines végétales texturées ou de carraghénanes, une réduction de gras, de la rétention d’eau ou l’inclusion de marquants. L’entreprise nantaise importe ses tubercules de maniocs par très gros chargements de Thaïlande, premier pays exportateur.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio