Aller au contenu principal

Le maïs et le blé dégringolent

Dans son rapport mensuel sur les estimations de production mondiale de céréales et d’oléagineux, l’USDA a prévu une récolte de maïs plus importante qu’anticipé pour l’exercice 2019/2020 aux États-Unis. Les estimations sont en hausse de 650 000 tonnes, à 353,1 millions de tonnes (Mt), car le recul des parcelles plantées est compensé par une hausse des rendements. Le rapport prévoit des récoltes américaines de maïs plus importantes, une baisse des exportations, et donc de plus importants stocks finaux. Pour le blé, l’USDA s’attend aux États-Unis à une production plus importante qu’estimé le mois dernier, à 53,9 Mt. Malgré une hausse de l’utilisation intérieure et des exportations, un stock croissant à la fin de la saison est anticipé. La production mondiale de blé est cependant attendue en retrait de 3,4 Mt, à 368 Mt, en raison d’un recul de la production dans l’Union européenne (-1,3 Mt à 150 Mt), en Russie (-1,2 Mt à 73 Mt) et au Kazakhstan (-1 Mt à 13 Mt). Le blé est fortement corrélé au maïs. Si le maïs baisse, il est probable que cela influence le blé. Les prévisions de production 2019-2020 de soja sont en baisse. Les États-Unis s’attendent à un recul des parcelles plantées et à un repli des moissons de 4,5 Mt, à 100,1 Mt. Mais le chiffre des stocks finaux de l’oléagineux pour la récolte 2018-2019 a été revu à la hausse (de 28,5 Mt à 29,1 Mt), anticipant la réduction de la consommation de la Chine, premier importateur de soja au monde. Les tensions entre les deux pays mais a un impact négatif sur les prix

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio