Aller au contenu principal

Le logo « Œuf de France » bientôt dans les rayons

L’annonce a été faite ce jour par le Comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO) ; le logo « œufs pondus en France » va laisser sa place au logo « Œufs de France ». Le dossier vient d’être déposé auprès de l’association des produits agricoles de France et l’interprofession attend ses retours dans les jours à venir. La validation du cahier des charges est attendue d’ici à la fin de l’année, après une probable phase d’ajustement, pour un lancement début 2018. Ce cahier des charges sera plus strict que le précédent, et garantira un œuf conditionné ou transformé en France et issu de poules nées et élevées en France. Les professionnels devront adhérer à la charte sanitaire, notamment pour le contrôle des salmonelles, et l’utilisation du logo sera soumise à des contrôles réguliers permettant de renforcer la traçabilité des produits et répondre au souhait de transparence des consommateurs. L’aspect origine des matières premières entrant dans l’alimentation animale est encore en cours de réflexion, précise-t-on au CNPO. Outre le fait que ce logo est jugé plus impactant, la filière estime qu’il pourrait limiter l’envie de la distribution de se tourner vers l’importation pour remplir ses rayons d’œufs alternatifs, en particulier le temps que la filière concrétise sa transition vers des modes alternatifs à la cage. Au CNPO, on envisage déjà une seconde phase ; le déploiement de ce logo aux produits transformés. Une réflexion qui vient tout juste de commencer en interne.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio