Aller au contenu principal

L’interprofession du lapin a défendu son dossier bien-être à Bruxelles
Le lapin français vise 25% d’élevage alternatif en 2022

Modèle de logement alternatif en expérimentation.
© Clipp

Le Clipp, interprofession du lapin, défend à Bruxelles son programme de recherches sur le logement des lapins, visant à passer de 1% à 20-25% d’alternatives à la cage en 2022, un objectif inscrit dans le plan de filière. Ses membres ont rencontré hier Vytenis Andriukaitis, commissaire européen à la Santé et à la Sécurité alimentaire, et les membres de son Cabinet. Celui-ci a confirmé que la Commission désignera cette année un centre de référence de l'UE sur le bien-être des animaux qui concernera notamment celui des lapins. Selon le Clipp, c’est « le bon moment pour faire valoir les avancées de la filière lapin auprès de l’Europe ». Les représentants de la filière ont notamment fait valoir la co-construction du Living Lab Lapin, associant les consommateurs, protecteurs des animaux et chercheurs. Ils ont exprimé le besoin d’une transformation « progressive », dans un cadre contractuel avec la distribution et au gré de la progression des achats. L’objectif de 25% de logements alternatifs comprend la multiplication par 10 de la production sous label Rouge et Bio. La filière française ambitionne aussi de poursuivre la diminution de son usage d’antibiotiques de 50% d’ici à 2022 après avoir réduit de 46% l’exposition des lapins entre 2010 et 2016. Ce qui nécessitera de renforcer la biosécurité dans les élevages en limitant l’introduction, la circulation et la persistance de contaminants.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio