Aller au contenu principal

L’interprofession du lapin a défendu son dossier bien-être à Bruxelles
Le lapin français vise 25% d’élevage alternatif en 2022

Modèle de logement alternatif en expérimentation.
© Clipp

Le Clipp, interprofession du lapin, défend à Bruxelles son programme de recherches sur le logement des lapins, visant à passer de 1% à 20-25% d’alternatives à la cage en 2022, un objectif inscrit dans le plan de filière. Ses membres ont rencontré hier Vytenis Andriukaitis, commissaire européen à la Santé et à la Sécurité alimentaire, et les membres de son Cabinet. Celui-ci a confirmé que la Commission désignera cette année un centre de référence de l'UE sur le bien-être des animaux qui concernera notamment celui des lapins. Selon le Clipp, c’est « le bon moment pour faire valoir les avancées de la filière lapin auprès de l’Europe ». Les représentants de la filière ont notamment fait valoir la co-construction du Living Lab Lapin, associant les consommateurs, protecteurs des animaux et chercheurs. Ils ont exprimé le besoin d’une transformation « progressive », dans un cadre contractuel avec la distribution et au gré de la progression des achats. L’objectif de 25% de logements alternatifs comprend la multiplication par 10 de la production sous label Rouge et Bio. La filière française ambitionne aussi de poursuivre la diminution de son usage d’antibiotiques de 50% d’ici à 2022 après avoir réduit de 46% l’exposition des lapins entre 2010 et 2016. Ce qui nécessitera de renforcer la biosécurité dans les élevages en limitant l’introduction, la circulation et la persistance de contaminants.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio