Aller au contenu principal

Le label PME+ veut trouver sa place dans les négociations

Remise du label PME+ à l'occasion du Sirha en janvier 2019.
© DR

Porté par la Feef, le label PME+ (anciennement E+) cherche à valoriser les démarches RSE des PME. Le cap des 100 adhérents a récemment été passé grâce entre autres aux engagements de la Biscuiterie de Provence, de Routin, des Truffières de Rabasse ou encore de la société Gendreau adhérente depuis le 11 mars 2019. Le label compte donc 103 membres exactement. « Nous espérons atteindre les 140 ou 150 entreprises adhérentes d’ici à la fin de l’année 2019. Plus nous serons nombreux, plus nous serons visibles et plus nous donnerons envie aux distributeurs de soutenir des entreprises engagées », souligne Bruno Pelletier, responsable du label PME+. Fondé sur l’Iso 26000, le label a été adapté à l’activité d’une PME, dans une démarche de progrès. Il fait chaque année l’objet d’opérations découvertes au sein des enseignes de la grande distribution. Ces animations sont faites pour sensibiliser les consommateurs. Un prospectus par an environ est dédié aux entreprises adhérentes au label PME+. « Dans chacun des accords signés entre la Feef et les enseignes de la grande distribution, un volet PME+ est inscrit pour qu’il y ait un avantage donné dans la négociation », détaille Dominique Amirault, président de la Feef. « Certains labellisés ont obtenu de cette manière de nouveaux marchés à marques de distributeurs, car à un moment dans la négociation la démarche, PME+ faisait la différence », ajoute-t-il. La Feef souhaite également donner plus de visibilité aux marques porteuses du logo PME+ en Région comme en magasin. Ce sera l’un des objectifs du label pour l’année 2019.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio