Aller au contenu principal

Le label PME+ veut trouver sa place dans les négociations

Remise du label PME+ à l'occasion du Sirha en janvier 2019.
© DR

Porté par la Feef, le label PME+ (anciennement E+) cherche à valoriser les démarches RSE des PME. Le cap des 100 adhérents a récemment été passé grâce entre autres aux engagements de la Biscuiterie de Provence, de Routin, des Truffières de Rabasse ou encore de la société Gendreau adhérente depuis le 11 mars 2019. Le label compte donc 103 membres exactement. « Nous espérons atteindre les 140 ou 150 entreprises adhérentes d’ici à la fin de l’année 2019. Plus nous serons nombreux, plus nous serons visibles et plus nous donnerons envie aux distributeurs de soutenir des entreprises engagées », souligne Bruno Pelletier, responsable du label PME+. Fondé sur l’Iso 26000, le label a été adapté à l’activité d’une PME, dans une démarche de progrès. Il fait chaque année l’objet d’opérations découvertes au sein des enseignes de la grande distribution. Ces animations sont faites pour sensibiliser les consommateurs. Un prospectus par an environ est dédié aux entreprises adhérentes au label PME+. « Dans chacun des accords signés entre la Feef et les enseignes de la grande distribution, un volet PME+ est inscrit pour qu’il y ait un avantage donné dans la négociation », détaille Dominique Amirault, président de la Feef. « Certains labellisés ont obtenu de cette manière de nouveaux marchés à marques de distributeurs, car à un moment dans la négociation la démarche, PME+ faisait la différence », ajoute-t-il. La Feef souhaite également donner plus de visibilité aux marques porteuses du logo PME+ en Région comme en magasin. Ce sera l’un des objectifs du label pour l’année 2019.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio