Aller au contenu principal

Le groupe Savencia réveille son Carré Frais

Nouveau Carré Frais ail, fines herbes et échalotes croquantes.
© C. M.

Le groupe fromager relance sa marque historique Carré Frais grâce à un relooking total et deux innovations, avec l’objectif de recruter de nouveaux consommateurs plus jeunes.

Savencia a chargé sa filiale dédiée aux fromages frais Fromarsac (Tartare, St-Môret, Apérivrais et Carré Frais) de remettre le mythique Carré Frais au goût du jour. Pour cela, les responsables de la marque ont élaboré une recette, une identité graphique, un emballage et même un nouveau format. Le but : essayer de réveiller la marque Carré Frais, une « belle endormie qui coche toutes les cases, il s’agit d’un produit gourmand, pas trop gras avec seulement 15 % de matières grasses, riche en protéines et 100 % naturel… tout ce que veulent les consommateurs d’aujourd’hui », selon Jean-Baptiste van Elslande, directeur général de Fromarsac.

Plus de douceur, moins d’acidité

Pour séduire ces clients potentiels, Carré Frais a fait peau neuve avec un nouvel emballage cartonné assorti d’un visuel qui valorise l’authenticité du produit. La recette, inchangée depuis 1872, a été retravaillée pour davantage de douceur et moins d’acidité avec toujours le minimum d’ingrédients : lait, crème fraîche, sel et ferments lactiques. Et deux références feront leur apparition dans les GMS courant juin : Carré Frais ail, fines herbes et échalotes croquantes ; Carré Frais format familial en douze portions. « Dans les années 1970, Carré Frais, qui appartenait à Danone, était le seul fromage frais du rayon. Il bénéficiait alors de 80 % de parts de marché et était commercialisé à hauteur de 7 000 tonnes », raconte Pierre Jessenne, responsable de catégorie fromage frais et apéritif. Aujourd’hui, 3 000 tonnes de Carré Frais, dont 5 % en bio, sont fabriquées chaque année à Grièges dans l’Ain, à partir du lait de 300 producteurs associés.

« Le bio constitue un atout, notamment pour les cantines scolaires où il y a une demande croissante. C’est un levier que nous souhaitons exploiter, c’est pourquoi nous menons une réflexion d’aide à la conversion avec nos éleveurs », reprend Pierre Jessenne.

En GMS, le produit bénéficie de 15 % de parts de marché en valeur. « Grâce à ce repositionnement, nous espérons atteindre 20 % de parts de marché d’ici deux à trois ans », précise-t-il. Pour soutenir ce relancement, Carré Frais sera présent en télévision pour la première fois depuis 25 ans grâce à un spot réalisé par l’agence Publicis. Un investissement média « parmi les plus importants de tout le rayon fromage », est-il dit.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio