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Le groupe Savencia réveille son Carré Frais

Nouveau Carré Frais ail, fines herbes et échalotes croquantes.
© C. M.

Le groupe fromager relance sa marque historique Carré Frais grâce à un relooking total et deux innovations, avec l’objectif de recruter de nouveaux consommateurs plus jeunes.

Savencia a chargé sa filiale dédiée aux fromages frais Fromarsac (Tartare, St-Môret, Apérivrais et Carré Frais) de remettre le mythique Carré Frais au goût du jour. Pour cela, les responsables de la marque ont élaboré une recette, une identité graphique, un emballage et même un nouveau format. Le but : essayer de réveiller la marque Carré Frais, une « belle endormie qui coche toutes les cases, il s’agit d’un produit gourmand, pas trop gras avec seulement 15 % de matières grasses, riche en protéines et 100 % naturel… tout ce que veulent les consommateurs d’aujourd’hui », selon Jean-Baptiste van Elslande, directeur général de Fromarsac.

Plus de douceur, moins d’acidité

Pour séduire ces clients potentiels, Carré Frais a fait peau neuve avec un nouvel emballage cartonné assorti d’un visuel qui valorise l’authenticité du produit. La recette, inchangée depuis 1872, a été retravaillée pour davantage de douceur et moins d’acidité avec toujours le minimum d’ingrédients : lait, crème fraîche, sel et ferments lactiques. Et deux références feront leur apparition dans les GMS courant juin : Carré Frais ail, fines herbes et échalotes croquantes ; Carré Frais format familial en douze portions. « Dans les années 1970, Carré Frais, qui appartenait à Danone, était le seul fromage frais du rayon. Il bénéficiait alors de 80 % de parts de marché et était commercialisé à hauteur de 7 000 tonnes », raconte Pierre Jessenne, responsable de catégorie fromage frais et apéritif. Aujourd’hui, 3 000 tonnes de Carré Frais, dont 5 % en bio, sont fabriquées chaque année à Grièges dans l’Ain, à partir du lait de 300 producteurs associés.

« Le bio constitue un atout, notamment pour les cantines scolaires où il y a une demande croissante. C’est un levier que nous souhaitons exploiter, c’est pourquoi nous menons une réflexion d’aide à la conversion avec nos éleveurs », reprend Pierre Jessenne.

En GMS, le produit bénéficie de 15 % de parts de marché en valeur. « Grâce à ce repositionnement, nous espérons atteindre 20 % de parts de marché d’ici deux à trois ans », précise-t-il. Pour soutenir ce relancement, Carré Frais sera présent en télévision pour la première fois depuis 25 ans grâce à un spot réalisé par l’agence Publicis. Un investissement média « parmi les plus importants de tout le rayon fromage », est-il dit.

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